Tahiti Infos

Exposition de Fu Xiaolan : la Chine à l'honneur


L'association Si Ni Tong, qui représente l'ensemble de la communauté chinoise au fenua, et celle des Polynésiens originaires de Dong Guan (créée par Robert Wan) ont invité cette ambassadrice de choix pour célébrer comme il se doit le 150e anniversaire de l'arrivée des premiers Chinois à Tahiti.
L'association Si Ni Tong, qui représente l'ensemble de la communauté chinoise au fenua, et celle des Polynésiens originaires de Dong Guan (créée par Robert Wan) ont invité cette ambassadrice de choix pour célébrer comme il se doit le 150e anniversaire de l'arrivée des premiers Chinois à Tahiti.
PAPEETE, le 31 août 2015 - Dans le cadre de la commémoration des 150 ans de l’arrivée des Chinois au fenua, l'association Si Ni Tong a invité l'artiste Fu Xiaolan. Cette virtuose chinoise de la peintre à l’huile expose 48 œuvres, du 1er au 12 septembre, dans la salle Muriavai.


Te Fare Tauhiti Nui – La Maison de la Culture accueille une peintre hors du commun dans la salle Muriavai, du 1er au 12 septembre. Venez découvrir l'exposition de Fu Xiaolan, qui se décline en deux volets et fait suite à celle de juin qui apportait un éclairage sur les mille Chinois d’Atimaono arrivés en 1865. La première partie, historique, reviendra sur la faillite de la plantation de cannes à sucre d’Atimaono, à partir d’un document méconnu, "Mémoire de 50 patentés chinois", présenté par Auguste Goupil en 1898. Quant à la deuxième partie, artistique et contemporaine, elle dévoilera des œuvres de l'artiste.

Fu Xiaolan vient pour la première fois en Polynésie et n'était jamais sortie d'Asie. Aujourd'hui, elle nous fait l'honneur de nous présenter 48 peintures à l'huile (notamment des portraits et des paysages) afin de rendre hommage à la mémoire des ancêtres et de leurs descendants. En effet, l'association Si Ni Tong, qui représente l'ensemble de la communauté chinoise au fenua, et celle des Polynésiens originaires de Dong Guan (créée par Robert Wan) ont invité cette ambassadrice de choix pour célébrer comme il se doit le 150e anniversaire de l'arrivée des premiers Chinois à Tahiti.

La virtuose peint à deux doigts

Fu Xiaolan est originaire de Meizhou, dans la région de Shenzhen, au sud de la Chine, d’où sont partis les premiers Chinois pour Tahiti. Spécialiste de la peinture à l’huile, cette jeune femme, qui parle le hakka, manie par ailleurs le pinceau avec virtuosité et rapidité. Diplômée de l’Université des Arts et des Métiers de Shenzhen, elle enseigne également la peinture et tient depuis 2003 une galerie d’art à Dafen, le "poumon artistique" chinois. A trente ans seulement, cette artiste aux talents multiples s'est déjà vue récompensée à maintes reprises pour la qualité de ses œuvres et a même obtenu un prix national.

Pourtant, la jeune femme partait dans la vie avec un lourd handicap. A l’âge de quatre ans, Fu Xiaolan a été brûlée et a perdu l’usage de ses mains suite à l’accidentel incendie du domicile familial. Un drame dont elle a su tirer une véritable force et qui lui permet de réaliser des prouesses… avec seulement deux doigts. Soyez nombreux au vernissage ce soir, mardi 1er septembre, à 18 heures. Le haut-commissaire de la Polynésie et le consul de Chine, ainsi que plusieurs autres personnalités du fenua compteront parmi les convives. Ce sera en outre l'occasion pour Fu Xiaolan de rencontrer les artistes locaux et d'échanger avec eux sa passion de l'art.

Infos pratiques

Exposition du 1er au 12 septembre
Vernissage : mardi 1er septembre, à 18h00

Salle Muriavai, de 9 heures à 17 heures (midi le samedi)
Renseignements au 40 544 546

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 31 Août 2015 à 17:48 | Lu 789 fois