Tahiti Infos

Exposition d’œuvres polynésiennes en Australie : deux ti’i de Tahiti et des îles marquises à Canberra


Statuette de gauche : "Statuette anthropomorphe, ti'i, de Tautira. Collection Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Manaha, num d'inv. 83.10.01. Crédits photographiques: Danee Hazama. -  Statuette de droite : "Statuette anthropomorphe, tiki, des Marquises. Collection Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Manaha, num d'inv. 5691. Crédits photographiques: Danee Hazama".
Statuette de gauche : "Statuette anthropomorphe, ti'i, de Tautira. Collection Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Manaha, num d'inv. 83.10.01. Crédits photographiques: Danee Hazama. - Statuette de droite : "Statuette anthropomorphe, tiki, des Marquises. Collection Musée de Tahiti et des Îles - Te Fare Manaha, num d'inv. 5691. Crédits photographiques: Danee Hazama".
PAPEETE. 11 avril 2014 - Le musée de Tahiti et de ses îles participera du 22 mai au 3 août prochaîn, à une exposition australienne laquelle réunira plus de 80 objets anciens polynésiens. Parmi eux, un ti’i de Tautira et un tiki des îles Marquises.

Les deux tiki avaient été choisis par Michael Gunn, spécialiste des arts océaniens lors d’un passage au Musée de Tahiti et des îles en mai 2012. Il sera d’ailleurs le commissaire de cette future exposition intitulée « Atua, sacred gods drom Polynesia » (les dieux sacrés polynésiens) qui se tiendra au National Gallery de Canberra, en Australie. Place sera faite au rôle de ces idoles au sein de l’ancienne société polynésienne.

Les deux objets du Musée de Tahiti figureront aux côtés d’œuvres majeures provenant des plus grands musées du monde, parmi lesquels le British Museum de Londres, le Bishop Museum de Honolulu, le Museo Etnologico Vaticano de la cité du Vatican, Te Papa Tongarewa à Wellington, le Musée du Quai Branly à Paris.

Pour la petite histoire, le ti’i tahitien a été donné au Musée de Tahiti durant les années 80. Il avait retrouvé dans l’embouchure de la rivière Vaitepiha de Tautira. Le second, un tiki du Henua Enana, mesurant 12 centimètres, a été acheté en 1976 par Anne Lavondès, la première directrice du musée tahitien. L’objet avait alors été mis en vente aux enchères à l’Hôtel des ventes de Drouot à Paris.

TP

Rédigé par TP le Vendredi 11 Avril 2014 à 08:30 | Lu 1055 fois