Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Exposition "#art_and you ?" : 20 artistes réunis autour de la même passion



Pascale Taurua
Pascale Taurua
PAPEETE, le 8 décembre 2015 - Ce n'est pas un, ni deux, mais vingt artistes qui seront réunis à la galerie Winkler, du 10 au 24 décembre. Venez découvrir pléthore d'œuvres hautes en couleur, autour du thème "#art_and you ?". Le vernissage est prévu jeudi 10 décembre, à partir de 18 heures.



À l'approche des fêtes de fin d'année, Vaiana Drollet, la propriétaire de la galerie Winkler, a vu les choses en grand et n'a pas fait dans la demi-mesure, puisqu'elle a regroupé pas moins de vingt artistes pour notre plus grand plaisir. Cette exposition collective réunira en effet plusieurs talents du fenua sur le thème "#art_and you ?". Vaiana explique le choix de ce sujet fédérateur : "C'est un petit jeu de mots qui fait allusion aux réseaux sociaux. Cela fait référence immédiate aux codes de Instagram. Je souhaitais à travers ce titre interpeller les spectateurs et qu'ils réfléchissent sur l'art en général. Quel est leur rapport avec l'art au quotidien ? Qu'est-ce que l'art leur apporte ?"

Une très belle manière de finir l'année en beauté, grâce à de nombreuses œuvres qui seront dévoilées à compter de jeudi. Vaiana précise par ailleurs que si certains artistes ont exposé cette année, les visiteurs découvriront de "nouvelles collections".

Parmi les artistes présents, nous retrouverons ceux qui ont fait l'actualité de ces derniers mois :

. TAHE et ses sculptures contemporaines. Détournement et appropriation sont ses fils conducteurs. À découvrir : une nouvelle création de masque en continuité avec ceux présentés lors de son exposition personnelle en avril dernier.

. JONATHAN MENCARELLI poursuit ses recherches sur la pierre. Le sculpteur haut en couleur fait une transition entre son hommage à l'artiste Bobby Holcomb et sa prochaine exposition prévue au mois de mai 2016. Une série de gravures sur basalte et phonolite illustre son prochain thème.

. MOV nous invite à un nouveau voyage au cœur de ses couleurs. Les rouges sont sublimés, tandis que le derme des femmes se tatoue subtilement de végétaux. À fleur de peau, ses œuvres prennent une nouvelle dimension.

. CRONOS et THS, qui ont réalisé un duo détonant en juillet dernier, affinent leur démarche et devraient nous surprendre encore une fois. L'artiste CRONOS présentera sa première exposition en solo en avril 2016.

. TANIA WURSIG a présenté sa première exposition à Tahiti au mois de septembre. Nous retrouverons ses portraits uniques peints sur paréo, ainsi qu'une collection de coussins.

. CORINNE CIMERMAN et ses "conversations" sur le tapa séduisent par la poésie et la profondeur de sa démarche. Entre l'installation et le tableau, l'artiste présente ses œuvres comme des offrandes au temps qui passe.

. OLIVIER LOUZÉ grave le support de ses œuvres tatouées et patine de façon singulière des regards topujours intenses. Quelques nouvelles œuvres viennent compléter une très belle collection présentée au mois d'octobre.

. KNKY, nouvel artiste sur la scène de la galerie, n'a pas manqué son entrée en octobre dernier. Sérigraphie, collage, pochoir… le "street art" est omniprésent dans sa pratique. Un univers très influencé par la culture pop américaine très original.

. HTJ et ses planches sculptées. L'artiste pousse à la perfection son travail sur le tiki des temps modernes à l'aide de tout type de support : la board, la création numérique, la photographie, la sculpture, ou encore la peinture.

. BRUNO CURET nous revient cette année avec sa collection "Japan Spirit". Laque, pyrogravure, collage… son éternel féminin se drape des couleurs et des imprimés de l'Asie qu'il affectionne particulièrement.

. JEAN-PAUL FOREST investit les collections permanentes du Musée de Tahiti et des îles jusqu'en février 2016 avec son exposition "Face à l'immensité". La galerie offre l'occasion de rentrer dans son œuvre par le biais d'une sélection de ses différentes collections.


À cette sélection s'ajoutent des artistes habituellement exposés aux cimaises de la galerie :

. NADIA KINCSES-DEAK présente sa dernière création "Fetia", tout en lumière. Fidèle à sa technique de découpage, elle allie les matières, les transparences et les superpositions avec dextérité et talent.

. JOËLLE CLAUDEL GANDOUIN nous invite dans le monde des légendes. Suite à un travail d'illustration publié prochainement, elle met en scène ses personnages de légendes mêlant le jour et la nuit.

. JEAN DUDAY dévoile, lui, un hommage aux attentats de Paris, ainsi qu'une œuvre chère à son thème de prédilection : les rapports amoureux…

. PASCALE TAURUA brosse une série de portraits de vahine aux couleurs chatoyantes et aux imprimés fleuris. Collage et peinture à l'huile se mêlent et traduisent une recherche constante chez l'artiste de nouvelles émotions liées à l'univers de la femme polynésienne.

. MARYSE NOGUIER, dans la tradition de l'aquarelle, présente des paysages des Tuamotu, lumineux et aériens en attendant son exposition personnelle en mai 2016.

. MICHÈLE FELTRIN est connue pour ses gravures au burin, à la pointe sèche, ou encore à la manière noire. Une très belle série de paysages et de fleurs dans un écrin particulier.

. PETER OWEN revient à son amour de la poterie et nous offre une très belle collection émaillée ou brute alliant les motifs polynésiens exclusivement réalisée sur l'île de Huahine.

. JEAN SHELSHER nous livre une série de scènes de vie typique issue de ses carnets de croquis de "la Belle époque". Scène de danse, truck autour du marché et pêche au bord du lagon, dans une atmosphère nostalgique.

Jonathan Mencarelli
Jonathan Mencarelli

Mov
Mov

Jean-Paul Forest
Jean-Paul Forest

Une œuvre achetée = un cadeau collector

Pour "remercier ses clients de la très belle année qui se termine", la galerie Winkler offre, pour tout achat d'une œuvre de la collection, un éventail griffé aux couleurs d'un artiste, à découvrir lors du vernissage, jeudi 10 décembre. "C'est un cadeau collector réalisé en plexi, transparent donc visible des deux côtés, chic et élégant", note Vaiana Drollet, qui a décidément plus d'un tour dans son sac !

Jean Duday
Jean Duday
Infos pratiques

Du 10 au 24 décembre
Vernissage jeudi 10 décembre, à partir de 18 heures
Galerie Winkler
Ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17 heures
Le samedi de 8h30 à midi
Contact : 40 42 81 77

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 8 Décembre 2015 à 08:46 | Lu 1245 fois






1.Posté par Taurua le 08/12/2015 18:11 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

the best gallery in Tahiti

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Novembre 2017 - 17:44 Le nouvel ATR d’Air Tahiti béni à Rurutu

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance