Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Etudiants : comment réussir son installation en métropole



Lors de la recherche de logement, les étudiants auront le choix entre les offres de particuliers, sans frais de dossier, ou celles d'agences avec frais de dossier de location. Photo d'illustration AFP
Lors de la recherche de logement, les étudiants auront le choix entre les offres de particuliers, sans frais de dossier, ou celles d'agences avec frais de dossier de location. Photo d'illustration AFP
PAPEETE, le 4 juillet 2017. La Fédération des associations des étudiants de Polynésie française a listé une série de conseils pour faciliter l'installation des étudiants en métropole.

Tout juste diplômés du baccalauréat, de nombreux jeunes Polynésiens se préparent à effectuer leur rentrée en métropole. La fédération des associations des étudiants de Polynésie française a listé une série de documents incontournables à avoir pour préparer son installation . Les étudiants devront s'amer de photocopies de justificatif d'identité et de photo d'identité originale.

Pour les premières démarches d'installation, il faudra justifier d'un pied-à-terre dans l'Hexagone… Pas facile quand on débarque justement. La FAEPF conseille donc de se munir d'une attestation d'hébergement signée par un proche déjà sur place. "L'attestation d'hébergement signée par ton hébergeur temporaire fait partie de ta valise administrative générale, à préparer soigneusement avant ton départ", conseille la FAEPF aux étudiants. Un original devra être fourni pour certaines des démarches, alors préparez-en plusieurs et conserver les bien dans votre valise. La FAEPF a mis en ligne un exemplaire d'attestation d'hébergement pour faciliter la tâche des étudiants.
Et après être arrivé, c'est le paiement du premier loyer qui pointera le bout de son nez. "Il existe des partenariats entre certaines banques du fenua et celles de l'Hexagone", souligne la FAEPF. "Cela permet notamment de faciliter les transactions". Avant de partir, les étudiants devront donc se renseigner auprès de leur banque.

Etudiants : comment réussir son installation en métropole
Les étudiants déjà sur place ont beaucoup de bons conseils pour les nouveaux arrivants. Il ne faut donc pas hésiter à les contacter. La FAEPF explique qu'il est ainsi possible d'obtenir un allégement voire une exonération de la taxe d'habitation, sous conditions de revenu. Pour cela, il faut remplir une déclaration de revenus au nom de l'étudiant.
Il existe des AEPF dans les plus grandes villes de France (Lyon, Angers, Strasbourg, Toulouse,, Montpellier, Bordeaux, Paris...). Ses associations ont pour but d'aider les étudiants polynésiens en particulier dans leurs diverses démarches administratives et de favoriser leur épanouissement individuel. Ces associations sont là pour accompagner les étudiants toute l'année notamment en cas de coup dur ou de blues.

Les étudiants immatriculés directement à la Sécurité sociale

C’est un casse-tête qui a enfin été résolu l’an dernier. Jusqu’en 2016 les étudiants polynésiens qui partaient poursuivre leur cursus universitaires dans l’Hexagone rencontraient les pires difficultés administratives pour se faire inscrire à la Sécurité sociale, l’équivalent de la CPS, afin d’être couvert en cas de maladie.
En juin 2016, l’Insee s’est engagé à ce que cette immatriculation soit rapide, sous réserve que les dossiers transmis soient complets. Les étudiants du Pacifique pourront ainsi effectuer leur démarche d’inscription universitaire, à la sécurité sociale, d’accès au logement...exactement dans les mêmes conditions que tout autre étudiant français.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 4 Juillet 2017 à 08:25 | Lu 12565 fois







1.Posté par moustic le 26/07/2016 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne pas oublier la bombe lacrymogène et le couteau de poche !! Bon courage en Francarabie.

2.Posté par durant le 27/07/2016 07:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par pitié que vos enfants face leurs études dans un autre pays nous sommes plus un pays sur

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance