Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Eto, artiste de la nouvelle vague, sera la star du concert To'are



Découvrez l'univers musical d'Eto à l'occasion du concert To'are consacré aux talents émergents.
Découvrez l'univers musical d'Eto à l'occasion du concert To'are consacré aux talents émergents.
PAPEETE, le 30 mars 2017 - Le lauréat du Guitare Club 2017 fera sa première grande scène le 6 avril, sur le paepae a Hiro de la Maison de la culture. Alors que l'artiste vient de sortir un album et qu'il jouera notamment en novembre à l'Olympia et à Rapa Nui, il se produira lors du premier concert To'are avec quatre musiciens.


Vous l'avez sûrement déjà entendu lors de ses nombreuses prestations, notamment au Hinano Live. Eto, c'est ce jeune talent qui explose, surtout depuis qu'il a remporté par deux fois le concours Guitare Club (en 2015 et 2017), organisé dans le cadre du Tahiti Festival Guitare. Grand gagnant cette année du dixième anniversaire de l'événement musical, il a même remporté son ticket pour Paris afin d'assurer, en novembre prochain, la première partie d’un guitariste reconnu à l’Olympia. Repéré en 2013 par Alain Lievens, devenu son producteur, cet enseignant en éco-gestion au lycée Aorai est un artiste polynésien complet, puisqu'il chante, joue de la guitare et écrit ses textes. Ses compositions, comme "To oe Parataito" ou "I Breathe Love", l'ont propulsé sur le devant de la scène.

Aujourd'hui, le rêve se poursuit pour lui en devenant la star du premier concert To'are ("nouvelle vague" en tahitien), mis en place par la Maison de la culture pour "offrir l’opportunité aux musiciens et chanteurs qui débutent leur carrière de se produire dans un cadre professionnel et d’aller à la rencontre du public". Une initiative que l'on doit à l'ancien directeur de te Fare Tauhiti Nui, Heremoana Maamaatuaiahutapu, actuel ministre de la Culture, et qui date de 2007, avec les rendez-vous musicaux trimestriels. On se souvient par exemple du dernier concert en 2008 avec Fenua Style. "Par la suite, la programmation de l’établissement s’étant considérablement densifiée, il n’avait plus été possible de maintenir ces rencontres. Désormais, c’est sous le banian du paepae a Hiro que vont se dérouler ces prochains concerts To’are, avant un retour au Petit théâtre en 2018", expliquent les organisateurs.

"Amour, respect et soleil"

Le Polynésien au chapeau tressé fait partie de la nouvelle vague d'artistes locaux.
Le Polynésien au chapeau tressé fait partie de la nouvelle vague d'artistes locaux.
Eto ouvre donc ce cycle de concerts le 6 avril prochain, en se produisant avec quatre musiciens. Il confie : "Je viens tout juste de sortir mon premier album, un EP avec six compositions qui sont le fruit de trois ans de travail. Lors du concert, je présenterai mes nouveaux titres en avant-première au public, avec des ajustements pour l'occasion, et j'interpréterai également quelques-unes de mes plus belles reprises. Tourné à Papenoo et Sapinus, le clip "Natura" est aussi sur le point d'être achevé." Passionné de bodyboard, Eto est issu d'une famille de bringueurs. Il a ainsi trouvé l'alchimie entre la glisse et la musique, à l'instar de Jack Johnson, son principal mentor.

Inspiré en outre de Ben Harper, des Barefoot boys ou encore de Pepena, il a créé son propre style : "la pop folk polynésienne". En français, en tahitien ou même en anglais, ses chansons sentent bon le sable chaud et respirent la nature, son thème de prédilection. Il résume d'ailleurs sa musique en trois mots : "Amour, respect et soleil, c'est l'influence des îles !". Le jeune homme, qui a d'autres compositions en cours, a bien compris qu'il s'agit maintenant pour lui de se faire connaître à l'extérieur s'il veut vraiment lancer une carrière. "Hormis Paris, j'ai prévu de me produire en Bretagne et peut-être aussi à Montpellier. Après l'Olympia, j'irai jouer à l'île de Pâques. J'aimerais également partir au Japon, je suis en train de prospecter dans ce sens. Pour le moment, je me focalise sur le concert à Tahiti, j'ai hâte de vous voir et d'être en interaction avec le public."

Découvrez la vidéo d'un live improvisé


Écoutez son premier EP

Deezer : https://goo.gl/x7kzdu
Spotify : https://goo.gl/Kx0Rfv
iTunes : https://goo.gl/MHxfNE

Eto, artiste de la nouvelle vague, sera la star du concert To'are
Infos pratiques

Jeudi 6 avril, à 19 heures
Paepae a Hiro de la Maison de la culture
Tarifs : 1 000 Fcfp (adultes) ; 800 Fcfp (moins de 12 ans)
Billets en vente sur place et sur www.maisondelaculture.pf

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 30 Mars 2017 à 08:45 | Lu 1801 fois






1.Posté par Pito le 31/03/2017 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai vu qu'il donnait un concert gratuit au restaurant La Casa Mahina ce vendredi 31 mars à 20h

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance