Tahiti Infos

Eteignez tout le 28 mars


pour inciter la population à éteindre ses lumières et appareils électroniques non nécessaires, une vidéo promotionnelle sera diffusée dans les prochains jours
pour inciter la population à éteindre ses lumières et appareils électroniques non nécessaires, une vidéo promotionnelle sera diffusée dans les prochains jours
PAPEEETE, le 10 mars 2015. L'événement Earth Hour vous propose une nouvelle fois d'éteindre tous vos appareils électroniques pendant une heure, de 20h30 à 21 h 30, le 28 mars. Trois événements sont organisés à Mahina, Taiarapu Ouest et Vaiare.



Chaque année, tous les derniers samedis du mois de mars, des millions de personnes tout autour du monde sont amenées à éteindre leurs lumières pour une heure afin d'attirer l'attention sur le changement climatique.

L'an dernier, près de 2 700 personnes
ont assisté au concert du groupe Pepena au stade Pater, à Pirae. Pour participer au concert, il suffisait d’apporter des déchets recyclables ; ce concept marque la signature des événements Earth Hour Tahiti. Deux cent cinquante kilos de déchets recyclables avaient été récoltés. Tahiti figurait ainsi à la quatrième place des événements les plus marquants organisés dans le cadre de Earth Hour parmi les 162 pays participants.

Cette année, trois grands événements sont prévus : une grande bringue familiale à Taiarapu Ouest, à la fin de la route de Teahupoo, un concert à Vaiare, à Moorea, avec Pepena, et un live acoustique à Mahina.
Il vous suffira d’apporter des déchets recyclables pour rentrer sur les différents sites. Les déchets recyclables récoltés seront intégrés dans l’opération 1kg = 1 Fcfp de Fenua Ma, au profit des associations en faveur des enfants défavorisés.

A Vaiare


Cette année, Pepena participera de nouveau à l'événement mais sera cette fois à Vaiare, à Moorea. Les spectateurs du concert pourront voir la majorité des lumières de Tahiti s’éteindre.

A Taiarapu Ouest


Taiarapu Ouest invite le public à se rendre à la fin de la route, à Teahupoo, avec leurs instruments de musique afin d’y organiser la plus grande bringue sous les étoiles, uniquement éclairée par des flambeaux et feux de camp. Plusieurs animations sont prévues par la commune, comme des ateliers de sensibilisation à l’environnement ou encore un défilé de mode, réalisé à partir des déchets recyclables récupérés auprès des habitants des trois communes associées.

A la Pointe Vénus
Teva, artiste originaire de Taravao, proposera un concert acoustique à la pointe Vénus, à Mahina. Des palettes en bois seront disposées sur la plage pour permettre au public de s’installer de manière conviviale et de profiter pleinement de l’événement. A la fin de la soirée, les palettes qui ne seront pas récupérées par le public finiront dans un grand feu de joie sur la plage. Durant la soirée, de petites embarcations traditionnelles « Titiraina » seront mises à la disposition du public. Entièrement réalisées en fibres naturelles, elles auront une petite lampe traditionnelle et flotteront dans la baie de Matavai. Chaque participant aura la possibilité d’y ajouter, sur un petit papier, son vœu (pour lui-même, sa famille, ses amis ou pour la planète) et de le laisser partir au gré des flots.

Des éco-ateliers auront également lieu au centre Vaima de Papeete,
les mercredis 11 et 18 mars. Pour annoncer la soirée du 28 mars, une soirée est organisée le 21 mars à la mairie de Pirae. Ce sera l’occasion notamment de revenir en images sur Earth Hour Tahiti 2014.

Ecouter Teva


Quatre mégawatts économisés le 29 mars 2014

Le 28 mars prochain, afin d’évaluer l’impact réel de la mobilisation Earth Hour à Tahiti, la société TEP informera en direct de la progression de la consommation électrique sur son site internet (www.tep.pf et sur les réseaux sociaux.

Le 29 mars 2014, le soir de l’événement, entre 20h20 et 21h40, la société TEP avait constaté une baisse de quatre mégawatts de la production électrique.
Pour se donner une idée, quatre mégawatts c’est 2,6 tonnes de CO2 rejeté dans l’air soit 13 000 km réalisés en 4x4, cela correspond à 112,5 tours de l’île de Tahiti ou à un aller-retour Papeete – Los Angeles en voiture


Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 10 Mars 2015 à 17:06 | Lu 1912 fois