TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Essonne: deux policiers grièvement brûlés dans une attaque aux cocktails Molotov




Les deux voitures des policiers ont entièrement brulé. AFP
Les deux voitures des policiers ont entièrement brulé. AFP
Viry-Châtillon, France | AFP | samedi 08/10/2016 - Quatre policiers ont été blessés samedi, dont deux grièvement brûlés, dans une attaque aux cocktails Molotov en lisière de la cité difficile de la Grande Borne, dans l'Essonne, une attaque "intolérable" pour François Hollande.

Ces violences sont survenues tout près de cette cité à cheval sur les communes de Viry-Châtillon et Grigny, à un feu rouge qui fut longtemps le théâtre de vols à la portière avec violences. Depuis plus d'un an, la mairie de Viry-Châtillon tente de reprendre le territoire aux agresseurs à ce carrefour dit "du Fournil" - du nom de la boulangerie voisine - et y a dans ce but installé une caméra de vidéosurveillance, que les policiers attaqués étaient chargés de protéger.

L'attaque a eu lieu peu avant 15H00 près de cette caméra vue comme un obstacle à leur "business" par des délinquants, qui l'ont visé à plusieurs reprises.

Les deux fonctionnaires les plus gravement blessés effectuaient leur mission de surveillance lorsqu'"une dizaine d'individus s'en sont pris à eux avec des jets de cocktails Molotov" sur leur voiture de police, a indiqué une source policière.

Ces deux policiers grièvement brûlés, un homme de 28 ans et une femme de 39 ans, ont été admis dans un hôpital parisien. Deux autres agents, une femme de 28 ans et un homme de 38 ans, appelés en renfort pour leur porter secours, ont été légèrement blessés après avoir été la cible eux aussi de cocktails Molotov. Choqués, ils ont également été évacués vers un centre hospitalier.

"On peut penser que c'était organisé et prémédité", a déclaré à l'AFP le directeur général de la police nationale, Jean-Marc Falcone, qui s'est rendu sur place et s'est dit "scandalisé".

L'exécutif a condamné l'attaque et promis des sanctions pour les auteurs.

Après cette agression "inqualifiable et intolérable", le président François Hollande a assuré, dans un communiqué, que "tout sera fait pour retrouver les auteurs de cette attaque et les traduire devant la justice pour qu'ils soient condamnés à une peine à la mesure de la gravité de leur acte".

"Des actes aussi intolérables appellent des sanctions exemplaires", a réagi le Premier ministre Manuel Valls, ancien élu de l'Essonne.

Fustigeant des "actes d'une extrême gravité", le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué qu'il se rendrait au chevet des policiers blessés "dès que possible".

De nombreux policiers, armés de lanceurs de grenades lacrymogènes et de boucliers, ont été envoyés sur place. Plusieurs camions de CRS restaient positionnés à l'entrée de la cité en fin de journée. Les deux véhicules de police, stationnés sur un trottoir et entièrement calcinés, ont été remorqués.

L'enquête a été confiée à la sûreté départementale de l'Essonne.

- "Assassins" et "trafics" -

"On a affaire à des assassins mais nous travaillons de concert avec l'État. Cette attaque va accélérer les choses. La prochaine étape, c'est d'aller à l'intérieur de la Grande Borne pour faire cesser tous ces trafics car c'est bien ça que la caméra dérange", a déclaré le maire Jean-Marie Vilain (UDI).

"Aujourd'hui on a un crime", s'est indigné Claude Carillo, secrétaire départemental du syndicat policier Alliance, réclamant des effectifs supplémentaires "dans le département du Premier ministre".

"Les violences contre les policiers doivent être sévèrement sanctionnées", a jugé Eric Ciotti (Les Républicains) sur Twitter. "La République s'indigne de cette montée continue des violences. Que fait Valls?", a dit Florian Philippot (FN).

Samedi dernier, une attaque avait déjà eu lieu au même carrefour de Viry-Châtillon. Un camion volé avait brûlé mais sans endommager la caméra. Le lendemain, des blocs de béton ont été disposés autour du mât supportant la caméra.

Cette caméra est toute neuve: la précédente avait en effet été détruite il y a deux semaines à l'aide d'une fourgonnette volée, utilisée comme voiture-bélier puis incendiée au cocktail Molotov. La scène s'était déroulée à l'heure du déjeuner, devant de nombreux passants.

bur-tmo/pr/mm


Rédigé par AFP le Samedi 8 Octobre 2016 à 08:03 | Lu 320 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par POLUX le 09/10/2016 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut que les policiers puissent utiliser leur arme. Comme aux USA

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance