Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Espagne: importants incendies près de Valence et Barcelone



Espagne: importants incendies près de Valence et Barcelone
VALENCE, 30 juin 2012 (AFP) - D'importants incendies de forêt touchaient samedi les régions espagnoles de Valence (est) et Barcelone (nord-est), avec plusieurs milliers d'hectares détruits, a-t-on appris auprès des autorités régionales.

Vers Valence, le feu s'est déclaré jeudi dans le secteur de Cortes de Palla et s'est très rapidement propagé en raison "de conditions météorologiques défavorables, avec des températures très élevées, une faible humidité et un vent violent", selon le gouvernement régional.

Ces conditions perduraient samedi, les températures avoisinant les 40 degrés.

Le président de région, Alberto Fabra, après s'être rendu sur les lieux, avait affirmé vendredi qu'il s'agissait "de l'un des incendies les plus importants des dernières années" dans la région de Valence.

Le feu semble avoir pour origine une négligence lors de travaux d'installation de panneaux solaires sur des habitations, a-t-il ajouté. Deux personnes ont été arrêtées et placées sous contrôle judiciaire, a indiqué une porte-parole de la préfecture.

L'incendie avait provoqué jeudi des perturbations dans l'approvisionnement électrique de la centrale nucléaire de Cofrentes, située à une quinzaine de kilomètres, mais le gouvernement régional a assuré que la centrale n'était pas menacée.

Un deuxième incendie, vers Andilla, s'est aussi déclaré, a précisé un porte-parole des autorités régionales.

Samedi, "des milliers d'hectares" avaient déjà été détruits dans ces deux incendies, a indiqué la préfecture, refusant de confirmer le chiffre avancé par le journal El Pais, qui évoquait 30.000 hectares.

Au total, un millier d'habitants ont été évacués à cause de ces deux foyers, et neuf routes étaient coupées samedi à la circulation.

"Les deux incendies continuent d'être actifs" samedi après-midi, a indiqué le porte-parole des autorités régionales, soulignant qu'"il soufflait un vent assez fort", compliquant le travail des pompiers. Plus de 1.300 personnes et une trentaine d'avions et d'hélicoptères bombardiers d'eau sont mobilisés.

Dans la région de Barcelone, l'incendie, qui s'était déclaré dans le secteur de Prats del Rei, détruisant 987 hectares, est désormais en phase de contrôle, ont annoncé les pompiers catalans dans un communiqué.

Une quarantaine de pompiers et quatre engins aériens travaillaient sur les lieux.

Ces incendies sont les derniers en date d'une série de feux de broussailles ou de forêts, particulièrement nombreux cette année en Espagne, où l'hiver a été le plus sec depuis environ 70 ans.

Rédigé par AFP le Samedi 30 Juin 2012 à 05:55 | Lu 534 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies