TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Escrime – Le Tiki Club de Tahiti fait sa 3ème compét’ de l’année




La finale a été serrée et discutée !
La finale a été serrée et discutée !
PUNAAUIA, le 10 juin 2014. Le Tiki Club, qui comporte environ 120 licenciés, a proposé deux jours de compétition qui se sont déroulés dans le parking du lycée Hôtelier de Punaauia où les quelques escrimeurs de Tahiti se retrouvent pour pratiquer leur sport. Une petite zone aménagée dans le garage leur permet de stocker leur matériel. Le garage résonne et les compétiteurs crient après chaque échange, l’intensité nerveuse est à son paroxysme. Le Maître d'armes Bruno Sanchez explique pour rassurer que 'nous nous crions à nous mêmes, on n'insulte pas du tout l'adversaire.’
 
La finale open a opposé Cyrille Viriot à Bruno Sanchez. Le match a été tendu et très serré. Le Maitre d'armes Bruno Sanchez a pris l'avantage 4-3 puis 5-3, 6-3. Cyrille Viriot est revenu et est resté au contact jusqu'à 9-9. Bruno se jette alors sur son adversaire qui s'écarte, Bruno le touche au passage. Cyrille estime que Bruno a largement dépassé la limite avant de le toucher, ce qui est interdit, après une brève contestation de Cyrille, l'arbitre donne la victoire à Bruno Sanchez. Cyrille déclarera 'Je n'ai pas perdu ce match sur la dernière touche mais sur deux erreurs que j'ai faites précédemment.'
 
En open toutes catégories c’est donc Bruno Sanchez qui est sacré champion. En junior c’est Gilles Tehahe qui s’impose, Yoan Laine en cadet, Teiva Genet en minime …
 
L'escrime club voudrait se développer et constituer une fédération, riche de son succès, notamment chez les plus jeunes qu'il touche en intervenant dans les écoles ou en organisant des stages. Pour l'instant, personne dans la catégorie des 20-30 ans mais Cyrille Viriot a ‘bon espoir que le sport puisse se développer à Tahiti lorsque le vivier actuel prendra de l'âge’. »
 
Samedi 14 juin le club propose une démonstration d’escrime sportive et artistique au Bora Bora Lounge. (infos72 86 06, résultats complets tahiti-escrime.com)

Louis au centre a ramené une médaille de bronze de NZ
Louis au centre a ramené une médaille de bronze de NZ
Louis Terzian, médaillé de bronze en NZ :
 
« On a participé à une compétition de niveau national en Nouvelle Zélande. On a fait fleuret et épée. Au fleuret, on s'est fait ramasser parce qu'on a tiré le premier jour. On sortait de l'avion, on était crevés. Au fleuret il y a avait beaucoup plus de monde et les champions du monde également, au tableau on s'est tous fait éliminer. Par contre à l'épée le lendemain on était plus ‘chauds’, au tableau on était deux à gagner en 8èmes, je suis le seul à avoir gagné en quart de finale, j'ai perdu en demi finale contre le futur gagnant la compétition. C'est donc une médaille de bronze pour Tahiti. »
 
« Mon père était un champion lorsqu'il était lus jeune, il est arrivé 5ème au championnat de France, il a fait le championnat d'Europe aussi. Il en faisait faire à d'autres gens. J'en ai fait comme ça pendant sept ans et quand j'ai vu qu'il y a avait un club je suis venu et je suis devenu beaucoup plus fort alors que je n'en avais pas fait depuis longtemps. »
 
« C'est un sport de combat, c'est accrocheur. On se tape, c'est super, franchement, c'est de la technique aussi, avoir des réflexes, parer, reprendre surtout au fleuret car à l'épée tu touches, alors qu'en fleuret il faut avoir la priorité, j'adore. »
 
« On va tous partir pour les Océania l'année prochaine, cadets en septembre, vétérans en décembre. Il y aura l'Australie, la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie et Hawaii aussi, alors ce sera plus dur (...) Si l'escrime passe en fédération comme prévu cela pourra me faire des points pour le bac, au fleuret.»


Le Tki Club voudrait créer une fédération
Le Tki Club voudrait créer une fédération
Bruno Sanchez, président du Tiki Club :
 
« Tous les ans nous effectuons trois tournois trimestriels. C'était le troisième de l'année 2014. Aujourd'hui, comme en formule 1, on cumule les points faits dans les trois compétitions de décembre, mars et juin pour décerner les trophées de champion du Tiki Club et non pas de Polynésie, car nous ne sommes pas encore une fédération. Hier nous avons eu 110 enfants de moins de 15 ans et une vingtaine d'adultes. La prochaine sera en décembre 2014. Ensuite, en 2015, on passera en fédération. On aura plus de moyens et on fera des tournois à l'extérieur. »
 
« Tous les ans nous faisons les championnats de France avec mon ami Jean Cunéo : en Martinique cette année et à Montargis l'année dernière ; avec également quelques jours à Wellington avec une équipe de -17 ans, la médaille de bronze de Louis Terzian et une d'argent par équipe. C'est la première fois que l'on sortait à l'extérieur. En 2014-2015 nous avons six déplacements de prévus : Australie, Nouvelle Zélande, France deux fois et peut être la Nouvelle Calédonie. »
 
« On va se jumeler avec Morlaix le 21 juin, je vais créer, avec mes modestes moyens, une niche de tourisme sportif, on va réceptionner les petits Morlaisiens l'année prochaine. On se jumelle avec Auckland, Montréal et Santiago du Chili, ce qui va 'booster' le club. Les gens vont pouvoir partir en vacances et laisser les enfants chez nous, on a mis ça en place avec Auckland. On a de beaux projets.»
SB

Rédigé par SB le Mercredi 11 Juin 2014 à 14:39 | Lu 527 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par bruno SANCHEZ le 12/06/2014 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à tous, rendez vous ce samedi au BBLounge de 09h à 11h30 pour des démonstrations d'escrime sportive, artistique, enfants et adultes. Remise des trophées des champions dans toutes les catégories, au fleuret et à l'épée.
infos sur site, Bruno.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki