Tahiti Infos

Episode pluvieux exceptionnel sur Atuona: Réunion de crise et départ du Président pour Hiva Oa


Episode pluvieux exceptionnel sur Atuona: Réunion de crise et départ du Président pour Hiva Oa
En fin de matinée s’est tenue une réunion de crise au Haut Commissariat pour faire un point de situation sur l’événement pluvieux qui a affecté Hiva Oa ce matin, et les premières mesures prises sur place. Etaient présents le directeur de cabinet du Président, Monsieur Hubert Derache, l’ensemble des services de l’Etat (DDSC, gendarmerie, météo-France) et le Pays (Equipement).

L’événement était de très forte intensité sur le village de Atuona avec une lame de 61 mn d’eau tombée entre 8H00 et 9H00 et 106 mn sur trois heures (7H00-10H00). Cet épisode « convectif » très localisé et impressionnant semble lié au relief montagneux avec de forts bassins versants, et ne pouvait être anticipé selon météo-France.

Deux écoles ont dû être évacuées pour une mise en sécurité des écoliers dans deux autres établissements scolaires privés (Collège et école Saint-Anne) situés plus en hauteur. On ne déplore que des dégâts matériels en cours d’évaluation après le nettoyage qui a démarré dès la fin de l’épisode vers 11H00. Le pont sur la rivière a sans doute été fragilisé suite à des coups de boutoir contre la pile centrale par des troncs d’arbre et d’autres matériaux arrachés le long des berges situées en amont. Le musée Gauguin a été inondé et une partie du mur de la brigade de gendarmerie a été fortement endommagé par le torrent de boue. EDT a dû procéder à une coupure d’une partie de l’électricité du centre bourg pour mettre en sécurité le réseau le temps de remettre en place les poteaux endommagés. Le réseau mobile VINI est difficile. L’alimentation en eau potable des foyers n’est pas affectée par cet événement pluvieux. L’aérodrome reste praticable et les deux villages situés au nord : Hanapoaa et Hanapaia n’ont pas été touchés par ce phénomène pluvieux. L’état de vigilance orange devrait être levé dans l’après-midi.

Trois dragues sont en cours de déblaiement sur place (une de la commune et une autre d’une entreprise privée). Les équipes de la direction de l’équipement affectées sur place travaillent de concert avec les employés communaux pour nettoyer les routes et les chemins obstrués. Une expertise de l’ouvrage (pont d’environ 10 mètres de portée avec pile centrale) est nécessaire pour s’assurer de sa solidité ultérieure. Par ailleurs, il conviendra de lancer une investigation en amont côté montagne de Temetiu pour s’assurer qu’il n’y a pas de purge collinaire à effectuer pour éviter tout risque sur le bassin aval.

Le montant des dégâts occasionnés fera l’objet d’une expertise pour enclencher, si nécessaire, la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle. Le Président Gaston Flosse a décollé vers 15H en compagnie du Ministre de l’Equipement, Monsieur Bruno Marty, et du Maire d’Atuona, Monsieur Etienne Tehaamoana, pour se rendre compte sur place de l’ampleur des dégâts.

-o-o-o-o-o-

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Jeudi 6 Juin 2013 à 16:50 | Lu 1509 fois