TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Environ 500 personnes défilent à Lille contre l'ouverture d'un bar privé d'extrême droite




Lille, le 24 septembre 2016 - Environ 500 personnes, principalement des militants d'extrême gauche, ont défilé samedi après-midi à Lille pour protester contre l'inauguration d'un bar privé du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire, a-t-on appris de source policière.

"Ils sont à peu près 500", a confié à l'AFP Didier Perroudon, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord, précisant qu'environ 200 policiers étaient présents depuis 14H00 pour éviter tout débordement.

Les manifestants, partis vers 17H00, ont défilé avec en tête de cortège une grande banderole "fermons la Citadelle", du nom de ce bar privé, accessible uniquement aux adhérents de Génération identitaire et qui n'a pas pignon sur rue, se trouvant dans une cour. Les slogans comme "A mort la Citadelle" ou "La police protège les fascistes" étaient également scandés.

Dans un autre quartier de la capitale des Flandres, où se trouve ce bar, qui se veut également "maison de l'identité", avec permanence juridique, salle de boxe ou encore ciné-club, une trentaine de sympathisants de Génération identitaire étaient regroupés dans le calme, sous le regard de nombreux policiers, a constaté un journaliste de l'AFP.

La préfecture du Nord a interdit toute manifestation dans un périmètre proche du bar de samedi midi à dimanche 08H00.

Une pétition sur les réseaux sociaux demandant la fermeture du lieu avait recueilli samedi plus de 60.000 signatures.

Génération identitaire, créé en 2012, est la branche jeunes du Bloc identitaire, fondé en 2003 par d'anciens leaders d'Unité radicale, le groupuscule dissous un an plus tôt après la tentative d'assassinat de Jacques Chirac par l'un de ses sympathisants lors du défilé du 14-Juillet. Adepte d'actions très visibles, très présent sur l'internet, le Bloc identitaire défend une vision "ethnique" et "culturelle" de l'identité européenne, avec un discours islamophobe.

Rédigé par AFP le Samedi 24 Septembre 2016 à 07:25 | Lu 300 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par microstring le 24/09/2016 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi, j'aime bien ces gens qui s'oppose à la morale gauchiste...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance