Tahiti Infos

Entretien avec le GIE Poe o Rikitea : vers une meilleure organisation de la filière perlicole


PAPEETE, le 3 août 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre de la Relance économique, en charge de l’économie bleue, Teva Rohfritsch, poursuit ses rencontres avec les professionnels du secteur perlicole. A l’occasion de sa rencontre avec le GIE Poe o Rikitea, représenté par Dominique Devaux, et ses partenaires, plusieurs points ont été abordés, et notamment la mise en place prochaine de la loi du Pays sur les produits perliers pour mieux organiser la filière. Ce projet de loi du Pays prévoit un contrôle à la production pour améliorer la gestion de la ressource et faciliter la commercialisation et les procédures à l’export des perles de culture de Tahiti.

Les producteurs adhèrent totalement à une stratégie de développement durable et de modernisation de la filière. Ils sont prêts à participer, dans le cadre de partenariats public/privés, à des programmes de recherches et développement, notamment pour la mise en place d’écloseries pour la production d’huîtres perlières et de programmes de sélection génétique. Ils soutiennent tout type de projet qui contribue à valoriser la production perlière.

Teva Rohfritsch propose de créer prochainement le Conseil de la perliculture, représentatif du secteur, qui apportera son expertise au Gouvernement sur les sujets structurants pour la filière. Il souhaite mettre en place rapidement cette nouvelle réglementation tant attendue et mettre en œuvre une stratégie efficace pour redynamiser le secteur. Le ministre compte sur la responsabilisation des professionnels qui doivent s’engager avec rigueur aux côtés du Pays : il en va de l’avenir de toute la filière.

Rédigé par Présidence de la Polynésie française le Lundi 3 Août 2015 à 09:35 | Lu 605 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 03/08/2015 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Croire en la rigueur en Polynésie est impossible en matière économique , c'est de croire au Père Noël.
Adhérer en Polynésie c'est de dire oui pour finir par dire non lorsque le vent tourne.

2.Posté par Zorro le 03/08/2015 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le thon c'est bon la Perle aussi. Go tevaro