Tahiti Infos

Encore une subvention exceptionnelle pour la SEM port de pêche


PAPEETE, mardi 5 novembre 2013. Une subvention de fonctionnement à caractère exceptionnel de 17 millions de Fcfp a été finalement accordée à la fin du mois d’octobre dernier par une décision en Conseil des ministres à la Société d’économie mixte locale Port de pêche de Papeete (S3P). «Le versement total de l’aide financière sera versé sur le compte de la S3P sur présentation du plan de redressement validé par le Conseil d’administration de la société ainsi que du plan de trésorerie pour les années 2013 et 2014» est-il précisé dans l’arrêté ministériel.

Pourtant en septembre dernier, le nouveau gouvernement avait refusé de verser une subvention de fonctionnement exceptionnelle et avait choisi d’aider la S3P en transformant une avance de trésorerie en prêt à long terme pour permettre à cette SEM de rembourser à son rythme.

Dans le texte de la convention liant le Pays et la SEML port de pêche de Papeete il est précisé toutefois que le port de pêche de Papeete est néanmoins, tout doucement, en train de relever la tête après des années de gestion difficile jusqu’en 2009 où il affichait alors un déficit chronique annuel de 40 millions de Fcfp. En 2013 de nouveaux équipements au sein du port de pêche ont été livrés notamment la 3e unité de production de glace, et l’informatisation de la vente à la criée devrait être terminée et efficiente rapidement.

Selon le texte de la convention qui accorde cette subvention exceptionnelle de fonctionnement à la S3P, «ces deux acquisitions permettront à la S3P d’améliorer la qualité de ses prestations en faveur des professionnels de la mer, et d’assurer à la société des revenus additionnels». Dans le même temps, la société port de pêche devrait pouvoir réaliser prochainement plusieurs millions de Fcfp par an d’économie sur sa facture énergétique par l’installation de panneaux photovoltaïques. En tout cas l’objectif de la convention signé avec le Pays reste clair : «résorber le déficit chronique de l’activité et équilibrer les comptes de la société».

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 5 Novembre 2013 à 11:41 | Lu 1076 fois