Tahiti Infos

Encore une Tahiti Pearl Regatta [TPR] internationale


RAIATEA, le 29 avril 2015- Pour sa 12ème édition, la plus importante des régates sportive et festive du Pacifique Sud insulaire, rassemble encore des équipages venus du monde entier. En plus des pavillons polynésiens, on peut voir flotter dans le vent les couleurs du Royaume Uni, des Etats-Unis, du Japon, d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, des îles Canaries, des Pays-Bas, et de la France hexagonale...

Parmi eux, cette année encore, un équipage vainqueur dans sa catégorie des dernières Voiles de St-Tropez, en Polynésie depuis une semaine, avec le soutien d’Air Tahiti Nui et des hôtels Intercontinental, et qui naviguent déjà sur un catamaran Dream Yacht Charter. Depuis 5 ans, un échange d’équipages se perpétue entre l’événement nautique phare de la Méditerranée et celui de Polynésie — échange qui motive sérieusement les équipages polynésiens pour s’emparer de la première place du Podium.

Sport extrême

Sur la flotte de 50 voiliers, près de 30 d’entre-eux (dont 6 multicoques) participent à une catégorie sportive renforcée dite « racing », qui permet d’enchaîner une course d’entraînement et 6 manches lagonnaires, côtières ou hauturières très différentes. Plusieurs sociétés locales seront visibles, s'étant engagées dans la catégorie « Challenge Entreprises » : Team Lipton Ice Tea, Banque de Polynésie, Marine Nationale, Pearl Romance Moorea... Chaque navire selon sa configuration pourra être utilisé à son plein potentiel, et feront appel aux qualités techniques et tactiques des barreurs et routeurs. Le classement en temps compensé, pour permettre à chaque voilier d’avoir sa chance de remporter l’épreuve, ne s’applique que dans cette catégorie très sportive. Au sein du Comité de Course, présidé par le Président de la Fédération Tahitienne de Voile, on trouve également pour la première fois, Axelle Van Overstraeten exfiltrée des plus grandes courses méditerranéennes pour présider le jury de cette 12ème Tahiti Pearl Regatta.

Le plupart de ces concurrents ont sérieusement préparé leurs navires et leurs équipages spécialement pour la TPR : carénage, jeux de voiles neuves, bouts dehors, haubans, entraînement depuis 3 mois toutes les fins de semaine… Et de nouveaux voiliers taillés pour la course viennent d’arriver sur le plan d’eau polynésien avec la « Regatta » en ligne de mire ; l’un d’eux, Arearea, a été baptisé hier soir sur le village de la course. La compétition promet d’être sans doute l’une des plus farouches que l’on ait connu de mémoire d’organisateur.
Pour les autres participants, ils seront classés en temps réel, et n’auront à courir qu’une longue régate au large par jour.


Briefing de la régate au village de la TPR avec Jean-Michel Paillé représentant de l'IJSPF, Stéphanie Betz, de l'organisation, Didier Axelle et Thierry du Comité de course
Briefing de la régate au village de la TPR avec Jean-Michel Paillé représentant de l'IJSPF, Stéphanie Betz, de l'organisation, Didier Axelle et Thierry du Comité de course
Invitation à la population

Monocoques et multicoques pourront être suivis par le public en mer ou depuis la terre, lors des manches dans le lagon, des départs ou des arrivées dans les passes à Huahine, Tahaa ou Raiatea et notamment vendredi lors de la remontée le long de la côte de Taputapuatea à Uturoa, ou samedi tout autour de Taha’a. Au « village de la TPR » mardi 28 et mercredi 29 avril, la population a répondu présent en plein cœur de Uturoa, aux animations, aux stands des associations locales liées à l’environnement : la fondation PEW, l’agence des Aires marines protégées, Rainuiatea, la mission Intègre, l’association GEMM, le service de la Pêche, et également du maquillage avec Majo et des ateliers cerfs-volants avec le Zef. Des tours gratuits en catamarans de 20 minutes ont été proposés aux familles qui ont pu suivre la régate d’entraînement.
Et rappelons qu'une grande « bringue » locale improvisée est ouverte à toute la population et aux participants le vendredi 1er mai sur la place du Marché de Uturoa, de 19h à 21h, avec Titaua et Désiré en tête d’affiche.




Les régatiers à l'écoute des consignes de course.
Les régatiers à l'écoute des consignes de course.

Rédigé par () le Jeudi 30 Avril 2015 à 13:54 | Lu 1122 fois
           



Commentaires

1.Posté par TIHOTI le 01/05/2015 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Doucement dans le lyrisme !! en effet si la pearl régatta a un côté international , c'est grace au passage d'un rallye nautique qui fait escale chez nous a cette époque et que l'organisation en profite pour " étoffer " le plateau !!! Sinon au vu des distances , pas ou peu " d'étrangers " feraient le déplacement ..... Il est même regrettable de voir que peu de bateaux "locaux " participent quand on connait le nombre de voiliers qui sejournent dans nos eaux .....Et puis mettre des bateaux Francais dans les etrangers , est-ce pour faire plaisir a Temaru ???( humour !)

2.Posté par Stéphane Renard le 03/05/2015 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Tihoti, le travail mené auprès des rallyes (World Arc, Oyster, Blue water...) fait partie de la stratégie de développement. 47 personnes cette année sont aussi venues de l'extérieur de la Polynésie, par avion, spécialement, que ce soit en équipages complets (Japon, Australie, USA), ou comme équipiers dans des équipes locales (principalement des hexagonaux). Nous ne décomptons pas les bateaux "français" comme "étrangers", mais comme internationaux, de la même manière que les statistiques touristiques décomptent les "métropolitains" comme des visiteurs. La TPR est le seul événement nautique à la voile local à réunir une flotte de 50 voiliers pdt 5 jours, c'est même le seul dans le Pacifique sud insulaire.