Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Encore des quartiers inondés à Mataiea



Le nettoyage des caniveaux, rivières et des ruisseaux est en cours dans ces quartiers où l'eau monte vite dès qu'il pleut fort.
Le nettoyage des caniveaux, rivières et des ruisseaux est en cours dans ces quartiers où l'eau monte vite dès qu'il pleut fort.
TEVA I UTA, le 3 mai 2016. Dimanche en fin d'après-midi une pluie torrentielle a déversé son eau sur la commune. Plusieurs quartiers de Mataiea ont été inondés en quelques minutes à peine. Des travaux d'urgence notamment de nettoyage des cours d'eau et des caniveaux ont été démarrés immédiatement par la commune.

Si à Papeari, les fortes averses de dimanche en fin d'après-midi n'ont pas causé de gros dégâts, à Mataiea, plusieurs quartiers ont été rapidement inondés, jusqu'à 80 centimètres d'eau relevés sur certains secteurs. Peu avant 17h lundi, le standard des pompiers a été assailli avec une cinquantaine d'appels en vingt minutes à peine. La montée de l'eau a été très soudaine et a vivement inquiété les habitants des quartiers concernés.

Prévenu de la situation, le maire Tearii Alpha est arrivé sur le terrain dès 17h pour veiller à l'organisation des services et des interventions d'urgence à coordonner. Ainsi, la police municipale et les pompiers étaient mobilisés pour assurer la sécurité et la circulation sur les routes inondées. Les services techniques ainsi que les élus de la commune ont également été sollicités. La drague communale a été expédiée dans le quartier Poroi où l'eau arrivait jusqu'à mi-cuisses des riverains afin de pouvoir évacuer l'eau vers la mer. Dans le quartier Bernière, les services techniques ont dû ouvrir des buses pour agrandir le caniveau et faciliter l'écoulement de l'eau. Les services communaux sont restés mobilisés jusqu'à 23h30.

Ce lundi, au lendemain de ces interventions d'urgence Tearii Alpha le tavana accompagné du 2ème adjoint Tamatoa Doom et des directeurs de la sécurité, Gaston Tunoa et des services techniques, Edward Parau, ont fait la tournée des quartiers inondés la veille. Tous les moyens communaux et certains de l'Equipement ont été mobilisés afin d'effectuer un curage d'urgence des caniveaux, des rivières, ruisseaux et de tous les autres écoulements d'eau.

Dans le quartier Poroi, un nouveau tuyau d'évacuation d'eau, plus long, a été placé. Dans la rivière de Farauo, les arbres ont été dégagés et la rivière est en train d'être curée. Dans la rivière Moaroa, l'équipement a envoyé une drague afin de refaire un enrochement qui s'est effondré. Tearii Alpha a également soulevé avec le service de l'équipement, le problème du ruisseau du quartier Mataitai qui doit être rapidement redimensionné. Un nettoyage de l'ensemble des caniveaux sera réalisé. Dans les quartiers de Nuutafaratea et Vairaharaha, une étude sera lancée rapidement sur l'évacuation des eaux pluviales afin de redimensionner les ouvrages.



Rédigé par D'après communiqué le Mardi 3 Mai 2016 à 14:27 | Lu 970 fois

Tags : INONDATIONS





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance