TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Emma Morano, la dernière survivante du XIXe siècle, fête ses 117 ans




Rome, Italie | AFP | mardi 28/11/2016 - Emma Morano, dernière survivante connue du XIXe siècle et doyenne de l'humanité dont le régime alimentaire à base d'oeufs est commenté dans le monde entier, fête ce mardi ses 117 ans dans son petit appartement à Verbania, dans le nord de l'Italie.

Elle est née le 29 novembre 1899, son premier amour a disparu pendant la Première guerre mondiale, elle s'est séparée d'un mari violent juste avant la Seconde et a travaillé jusqu'à ses 75 ans dans une fabrique de sacs en toile de jute.

Suivant les conseil d'un médecin quand elle avait 20 ans, elle s'est nourrie pendant près d'un siècle de trois oeufs par jour, deux crus et un cuit, avec un peu de viande et très peu de fruits ou de légumes.

Elle raffole désormais de biscuits, mais lors d'un entretien avec l'AFP fin octobre, elle n'était pas certaine de toucher à son gâteau d'anniversaire: celui de ses 116 ans l'avait rendue malade.

"Les gens viennent. Je n'invite personne mais ils viennent. D'Amérique, de Suisse, d'Autriche, de Turin, de Milan... Ils viennent de partout pour me voir!", s'était-elle exclamée.

Très indépendante, elle est restée autonome jusqu'à 115 ans, même si elle ne sortait plus de son petit deux-pièces depuis 20 ans. En revanche, depuis l'année dernière elle ne quitte plus son lit et a besoin d'une aide-soignante à plein temps.

Son esprit est encore très alerte mais elle entend très mal, s'exprime avec difficulté, voit trop mal pour regarder la télévision et passe une grande partie de ses journées à dormir.

Mercredi, elle doit recevoir la visite de quelques proches et de quelques journalistes, ainsi que de la maire de Verbania, Silvia Marchionini.

Pour l'occasion, un "voyage musical à travers trois siècles" sera joué en son honneur dans le théâtre de la ville et une biographie romancée, "La femme qui a vu trois siècles", de Renè Papas, sera présentée en avant-première.

fcc/mba

Rédigé par () le Mardi 29 Novembre 2016 à 06:15 | Lu 439 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par lebororo le 29/11/2016 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super d'atteindre cette première place.
Bravo mémé. ♥

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance