TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Egalité des chances: Mormeck lance un dispositif pour les jeunes ultramarins et des quartiers en difficulté




L'ancien boxeur Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer, a lancé mercredi un dispositif pour aider les jeunes originaires des Outre-mer ou des quartiers en difficulté à bénéficier d'un "réseau" pour trouver un stage ou un contrat de qualification.
En présence de la ministre du Travail Myriam El Khomri et du président de l'Assemblée Claude Bartolone, M. Mormeck a signé mercredi soir à l'Assemblée nationale des conventions avec 14 grandes entreprises, afin de mettre à disposition des jeunes ultramarins sans réseaux dans l'Hexagone, mais aussi des jeunes issus des quartiers éligibles aux "politiques de la ville", des offres de stages ou de contrats de qualification.
Le dispositif, baptisé "Egalité Emploi", est une plateforme numérique qui met en lien les demandes de stages ou de formations des jeunes et les offres de stages et contrats qualifiants des grandes entreprises.
Les premières entreprises signataires du dispositif sont Bred, CAF du Val-de-Marne, Canal +, CGPME, Coca-Cola, Danone, EDF, Fnac, Mac Donald's, MCRA, Orange, SNCF, Veolia, Vulcain, XL Airways. Elles ont déjà transmis plus de 900 offres à pourvoir sur l'ensemble de l'hexagone.
Le dispositif était initialement prévu pour les jeunes ultramarins "qui manquent de réseaux et de relais dans l’Hexagone pour entrer dans la vie professionnelle", mais après la présentation du projet devant le chef de l'Etat François Hollande, ce dernier a demandé à Jean-Marc Mormeck de l'élargir aux jeunes issus des quartiers "éligibles à la politique de la ville, qui peinent à s’insérer dans le monde économique".
Le postulant qui souhaite profiter de ce dispositif doit s'inscrire (http://délégation.jeunesseoutremer.org) pour bénéficier d'"un accompagnement personnalisé dispensé par des professionnels des ressources humaines" et "d'une orientation adaptée si sa candidature n'est pas exactement conforme à l'offre".
"Chaque partie gagne un temps précieux", précise la délégation interministérielle, car "l'employeur potentiel est certain d'avoir un candidat qui correspond à son besoin et le candidat est sûr que le stage ou le contrat de qualification correspond bien à ses capacités et ambitions professionnelles".
Le dispositif Egalité-Emploi est mis en place avec l'aide de l'association Jeunesse outre-mer et de l'Association des jeunes étudiants de Guadeloupe, qui vont créer "une bourse de candidatures d'étudiants", et gérer la plateforme.
Le dispositif Egalité-Emploi sera au coeur d'un forum organisé samedi au Conseil économique, social et environnemental.


avec AFP

Rédigé par Roxane Berget le Jeudi 24 Novembre 2016 à 04:59 | Lu 316 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance