Tahiti Infos

Education : des jeunes du RSMA-Pf en entretien avec des conseillers d’orientation psychologues


ARUE, le 17 décembre 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, a invité le centre d’information et d’orientation (CIO) à rencontrer, mercredi matin, au camp d’Arue, des jeunes stagiaires du régiment du Service militaire adapté (RSMA-Pf). Cette rencontre intervient dans le cadre de la politique éducative en faveur de la lutte contre l’illettrisme, le décrochage scolaire et l’orientation par défaut, dans laquelle la ministre est fermement engagée.

Ces jeunes stagiaires ayant abandonné leurs études, ont trouvé au RSMA-Pf, une seconde chance de se réinsérer dans le monde du travail, ou de reprendre leurs études.

Suite à une convention signéeen novembre dernier entre le chef de corps du RSMA-Pf, le vice-recteur de la Polynésie française, et la ministre de l’Education, des entretiens ont été organisés avec des conseillers d’orientation psychologues (COPsy), le directeur du CIO et une dizaine de stagiaires désireux de poursuivre un cursus scolaire après leur incorporation au régiment.

La grande majorité des jeunes volontaires recrutés chaque année par le RSMA-Pf ne détient aucun diplôme ou aucune qualification professionnelle. Les stagiaires sont, au début de leur incorporation sur Tahiti, évalués par un test d’illettrisme qui permet aux enseignants de les répartir en groupes de besoin.Ils bénéficient ensuite d’une prise en charge soutenue et, depuis 2013, d’un accès à la plateforme numérique GERIP qui leur propose des activités pédagogiques numériques grâce à un logiciel qui a la capacité d’adapter les exercices en fonction de leurs progressions.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 17 Décembre 2014 à 11:09 | Lu 717 fois