Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Education : Quand le collège Taunoa devient le collège Maco Tevane



PAPEETE, le 25 novembre 2016 - Vendredi 25 novembre au matin, le collège Taunoa a été officiellement rebaptisé. Il faudra désormais l'appeler le collège Maco Tevane. Le président Édouard Fritch accompagné de Nicole Sanquer, la ministre de l'Éducation et de Heremoana Maamaatuaiahutapu, fils de Maco Tevane mais également ministre de la Culture ont assisté à l'inauguration.


C'est un ministre de la culture ému aux larmes qui a assisté à la cérémonie de baptême du collège Maco Tevane. Le collège de Taunoa a été rebaptisé d'après Maco Tevane, un grand nom de la culture polynésienne, homme politique et intellectuel.


Heremoana, le ministre de la Culture, mais également fils de Maco Tevane, s'est exprimé au nom de la famille, "le message que nous avons voulu faire passer à ces élèves, issus d'un quartier difficile, c'est que nous sommes fiers que notre père soit honoré aujourd'hui par ces élèves. Lui-même pas eu une vie facile, il a été orphelin très jeune et donc il s'est battu toute sa vie pour devenir quelqu'un d'important qui a compté dans la vie à la fois culturelle, sociale et politique." Il poursuit ému, "Le potentiel est en eux, c'est à eux aujourd'hui de prendre en main leur destin, comme notre père et son frère l'ont fait. Il n'y a pas de destin tout tracé." Et ajoute au bord des larmes "Nous sommes très contents que ce soit cet établissement qui porte son nom. On nous a dit papa méritait peut-être mieux, un établissement un peu plus prestigieux. Nous avons tout de suite dit non. C'est exactement le choix qu'il aurait fait, ce côté social, ce côté vie culturel que cet établissement essaie de valoriser. La promotion par la culture et le type de population, il aurait été lui-même très content de son vivant que son nom soit attribué à cet établissement."

Ce choix est encore plus fort que comme Maco Tevane qui se voulait un défenseur de la culture et de la langue Tahitienne, l'établissement se veut un outil de promotion de la culture Polynésienne et que les élèves ont huit heures de cours de reo par semaine et ils suivent des cours en partenariat avec le conservatoire. Maco Tevane a par ailleurs vécu dans le quartier de Taunoa.

Ingrid Neville proviseur adjoint de l'établissement, "Le changement de nom est un signe très fort, c'est très symbolique, mais c'est le symbole d'un projet que nous avons démarré avec toute l'équipe. La spécificité du collège de Taunoa au départ c'est un public exclusivement polynésien avec des professeurs pour la plupart polynésiens avec une culture forte et une solidarité que je n'ai jamais vu ailleurs. Le but de ce baptême est aussi de permettre aux enfants d'avoir une identité parce que Taunoa c'est un quartier, on devait donner un nom à ce collège et que les élèves soient fiers."

Ainsi, ce nouveau nom permettra au collège de se refaire une image et aux élèves de l'établissement d'arborer fièrement le nom de Maco Tevane sur le polo jaune qui sera désormais synonyme de promotion de la culture polynésienne et non plus un signe de provenance d'un quartier difficile..

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 25 Novembre 2016 à 16:38 | Lu 1307 fois






1.Posté par Meret le 26/11/2016 12:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excellente initiative. MacoTevane était vraiment un grand homme, épris de sa culture et du plaisir de la partager avec tous, y compris les professeurs nouvellement arrivés.

C''est mieux que l appeler collège Sanquer ou Morhain.....

2.Posté par paku le 28/11/2016 06:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n'existe pas a l'état civil

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Août 2017 - 17:12 Le voleur à la roulotte reste en prison

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance