Tahiti Infos

Edt Va’a a déclaré forfait pour la Moloka’i Hoe 2015.

La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre, Edt Va’a ne défendra pas son titre lors de la Moloka’i Hoe 2015. Edt Va’a a pourtant quasiment tout gagné en V6 cette année. Suite à diverses blessures et impératifs familiaux de certains rameurs, le président du club a annoncé vouloir ‘mettre le paquet’ sur Hawaiki Nui Va’a 2015.


Edt Va'a en octobre dernier.
Edt Va'a en octobre dernier.
FAA’A, le 1 septembre 2015. Le club Edt Va’a a déclaré forfait pour la prochaine Moloka’i Hoe, une course entre les deux îles hawaiiennes de Moloka’i et Oahu, qu’Edt Va’a avait remporté en 2014, mettant ainsi un arrêt à une série de 8 victoires de Shell Va’a. La nouvelle en a surpris plus d’un, puisque Edt Va’a est ‘l’équipe en forme’ du moment, en tous cas en V6.
 
Edt Va’a a réussi depuis quelques années à obtenir un palmarès non négligeable, en s’imposant notamment lors de la grande course Hawaiki Nui Va’a en 2012. Après une victoire en 2013 de Paddling Connection, Edt Va’a s’était à nouveau imposée à Hawaiki Nui Va’a en 2014. Le début de saison 2015 d’Edt Va’a a été également remarquable puisqu’Edt Va’a a remporté quasiment toutes les grosses courses en V6.
 
Lors de la Va’a News, Edt Va’a était en tête mais hors classement en raison d’un souci administratif, elle gagne ensuite le Marathon Polynésie 1re, elle remporte deux étapes sur trois de la Tahiti Nui Va’a et s’impose donc au classement général. Edt Va’a remporte également un Fa’ati Moorea spécialement difficile cette année.
 
Lonomaiki Teururai, le fa’ahoro de l’équipe est actuellement blessé, victime d’une fracture du poignet pendant une partie de football. Une décision de forfait que Shell Va’a n’a pas souhaité commenter, ‘la parole est au champion et actuellement c’est Edt Va’a le tenant du titre, c’est leur choix’.

Lono s'est fracturé le poignet en jouant au football.
Lono s'est fracturé le poignet en jouant au football.
Yvonnick Raffin, le président du club Edt Va’a s’est exprimé sur Polynésie 1re :
 
« On était partis pour défendre notre titre le 10 octobre, c’était la mission que l’on s’était fixée mais suite à des blessures, on a Lono qui est blessé, qui a le poignet cassé, on en a d’autres qui ont des problèmes musculaires…Sont venues se rajouter des contraintes personnelles, familiales, pour certains rameurs et pas des moindres, donc on a décidé d’un commun accord d’annuler la Moloka’i, on ira pas défendre notre titre, c’est dommage. On a décidé de se focaliser et de mettre le paquet sur la Hawaiki Nui Va’a. »
 
Une décision qui n’a pas été du goût de certains internautes :
 
« La décision de ne pas participer à Molokai n'est pas digne d'une grande équipe. Qu'il y ait un problème financier, je peux le comprendre, mais si  à chaque fois qu'il y a des blessés où que certains ont trop fait la fête, on oublie la famille et c'est toute l'équipe qui en pâtit, ce n'est pas normal. Les autres servent à quoi, ce matin ils étaient là plus motivés que jamais. On aurait mieux fait de laisser Shell VAA continuer son rêve. » SB

Rédigé par SB le Mardi 1 Septembre 2015 à 11:33 | Lu 1253 fois