Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Edouard Fritch confirme la démission de Nuihau Laurey



AHE, 21 février 2017 - Le président Edouard Fritch a confirmé la démission de son ministre des Finances, Nuihau Laurey, interrogé en marge de la visite officielle d’Ericka Bareigts à Ahe.

L’information avait été révélée lundi après-midi par nos confrères de Radio 1, sur leur site internet : le ministre en charge du Budget, des Finances, de l’Energie et des mines, Nuihau Laurey, aurait remis une lettre de démission à Edouard Fritch, un peu plus tôt dans la matinée. Une information que n’avait pas souhaité confirmer la présidence, dans l'après-midi, pas plus que mardi matin. Invité du plateau de l’émission Sans Tabu, sur Polynésie 1ère lundi soir, Edouard Fritch n’a pas été invité à se prononcer sur cette information.

C’est finalement à la mi-journée mardi, interrogé par la presse sur place en marge de la visite officielle de la ministre des Outre-mer à Ahe, que le président Fritch a levé le doute. Il a confirmé avoir reçu la lettre de démission de Nuihau Laurey. "Je ne peux pas le retenir plus", a-t-il déclaré après avoir confirmé la démission de son grand argentier.

Nuihau Laurey a été élu en mai 2013 représentant de la 3e section des îles du Vent. En quittant le gouvernement, il regagne mécaniquement l'assemblée de la Polynésie française où son retour contraint la députée Maina Sage à la sortie.

Edouard Fritch a annoncé mardi que les portefeuilles du Budget et des Finances pourraient être confiés au vice-président Teva Rohfritsch, déjà en charge des grands projets d’investissement et de l’Economie, dans son gouvernement.

Des conflits de personnes pourraient être à l’origine de cette décision de la part de l’ancien vice-président du gouvernement Fritch II. Nuihau Laurey, également ministre de l'Energie, et Tearii Alpha s'étaient accrochés verbalement lors du pré-conseil des ministres de lundi 13 février, sur la question de l'avenir de la centrale électrique de Hao. Celle-ci tarde à être déménagée pour permettre l'installation de la ferme aquacole. Le ton était vite monté. Cet accrochage avait conduit Nuihau Laurey à quitter précipitamment la séance.

Son statut de parlementaire contraignait cependant Nuihau Laurey à choisir, avant septembre prochain, entre sa fonction de ministre et son mandat de sénateur, pour se soumettre aux dispositions de la loi sur le non-cumul des mandats. Le sénateur a confirmé à plusieurs reprises vouloir se consacrer plus amplement à son travail de Parlementaire. Sa démission était initialement prévue autour de juin prochain.

Rédigé par MT avec JPV le Mardi 21 Février 2017 à 11:50 | Lu 3308 fois






1.Posté par pif paf le 21/02/2017 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dommage qu'il quitte le gouvernement.
Il aurait pu permettre la mise en place d'une réforme fiscale ; réforme retardée par le président Fritch qui ne souhaite pas de remous avant les territoriales de 2018.

2.Posté par Cool Ruler le 21/02/2017 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sans doute le meilleur de toute l'équipe en terme de compétence et d'intégrité. Dommage ...

3.Posté par Rio le 21/02/2017 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il a je pense un bon bilan, il peut partir la tête haute.

4.Posté par Eden le 21/02/2017 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis impatient de savoir s'il rejoindra les rangs du Tapura à l'assemblée où s'il va marquer sa différence ... La partie de chaises musicales ne fait elle que commencer ?

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance