Tahiti Infos

Edouard Fritch : 72 heures pour plaider la cause polynésienne


Edouard Fritch, lundi matin à la Présidence
Edouard Fritch, lundi matin à la Présidence
PAPEETE, 9 mars 2015 - Les deux volets de la convention-cadre du Contrat de projets 2015-2020 ont été ratifiés, lundi matin à la Présidence, à l'occasion de la visite officielle à Tahiti de la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin.

Edouard Fritch a rappelé lundi matin les questions qu'il souhaite aborder avec la représentante du gouvernement Valls durant son bref séjour en Polynésie française. Le Président polynésien sera à ses côtés au cours des déplacements aux îles Australes et à Mahini, mardi et mercredi.

Lire aussi : Les dossiers qui attendent George Pau-Langevin en Polynésie

Vous venez de signer les deux volets du contrat de partenariat entre l’Etat et le Pays, élargi aux communes, pour la période 2015-2020. Est-ce une source de satisfaction qu’en prime cet accord ait été signé en présence de la ministre des Outre-mer ?

Edouard Fritch : Nous avons effectivement signé ce matin les deux contrats de projets. D’abord avec Cyril Tetuanui, (président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française, NDLR) en ce qui concerne les communes, spécialement axé sur les problèmes d’eau potable, d’assainissement et de traitement des déchets. Et ensuite entre l’Etat et le Pays, sur les thèmes que nous avons retenus, comme le tourisme, le logement et les infrastructures. Ce sont 50 milliards qui vont être mis à la disposition de la collectivité pour les cinq années à venir.
Bien sûr que je me réjouis. Nous nous réjouissons tous. Cela faisait partie de notre programme de développement de la Polynésie. Cela fait surtout partie des attentes de la population. L’objectif derrière – et cela a été rappelé encore ce matin – c’est la création d’emplois. Nous disposons aujourd’hui de moyens financiers pour créer des chantiers, développer la construction, afin que les entreprises y trouvent leur compte
.

Vous rappelez également ce matin que vous entendez aborder la question du nucléaire avec la ministre. Parlerez-vous de la dette nucléaire ?

Edouard Fritch : Mon souci est beaucoup plus général. Je ne veux pas parler que de la dette nucléaire. Je souhaite aborder les différents volets que l’on connait à ce niveau-là : le volet sanitaire, le volet environnemental… Faire le point avec la ministre de l’avancement des engagements de l’Etat sur ces différents problèmes. Vous savez que le dédommagement des familles ne fonctionne pas très bien. Il y a des améliorations à apporter. Je voudrais tant que ce souci soit évacué pour ne pas que ces discussions en polluent d’autres que nous avons avec l’Etat.
C’est un sujet que je veux évoquer. Il y a le problème de la défiscalisation également. Il y a aussi la question de la continuité territoriale. Et puis celle du toilettage du statut… Bon, il y différents thèmes importants sur lesquels je veux m’entretenir avec la ministre, lors de ce séjour.


Dans quel cadre formel comptez aborder toutes ces questions ?

Edouard Fritch : Je dispose de 72 heures pour le faire. Nous allons beaucoup nous déplacer dans les îles. C’est aussi intéressant qu’à partir de constats qu’elle sera amenée à faire sur le terrain, nous puissions faire remonter ces questions lors de nos déplacements. Je pense notamment à la continuité territoriale. Nous allons à Manihi, nous allons à Tubuai. C’est 400 euros d’un côté, 380 de l’autre si l’on veut aller voir de la famille dans les archipels. Il faut qu’elle soit sensibilisée à la problématique que cela peut poser à nos familles. Ici à Tahiti, où est regroupé 75% de la population, ce sont en fin de compte des originaires de ces archipels. Il y a donc un véritable problème à ce niveau-là.
Il y a également la question des évacuations sanitaires. On réalise chaque année à peu près un milliard Fcfp de transports pour les Evasans. Là aussi je pense que la continuité territoriale pourrait venir soutenir cette volonté forte que nous avons de mettre la santé à la disposition des uns et des autres, sans distinction
.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 9 Mars 2015 à 10:41 | Lu 794 fois