Tahiti Infos

Ebola : Débuts difficiles pour la campagne d'information en Sierra Leone confinée


FREETOWN, 20 septembre 2014 - La Sierra Leone entamait samedi son deuxième jour de confinement général de la population, après une première journée "difficile" pour les équipes chargées d'informer les habitants sur le virus Ebola, selon un responsable.

Le gouvernement sierra-léonais a décrété trois jours d'arrêt dans tout le pays pour mener une campagne de porte-à-porte géante visant à juguler l'épidémie d'Ebola, qui a fait 2.630 morts depuis le début de l'année en Afrique de l'Ouest, dont 562 en Sierra Leone.

Quelque 30.000 volontaires par équipes de quatre sillonnent le pays pour informer sur l'épidémie les six millions d'habitants pendant ces trois jours de campagne.

"Les débuts (de la campagne) ont été vraiment très difficiles", a déclaré vendredi soir Steven Gaoja, qui dirige le centre national d'opération d'urgence contre Ebola, évoquant des problèmes de "logistique" sur le terrain et un "énorme nombre d'appels" au centre qui a du mal à faire face.

Mais ces problèmes ont été progressivement "réglés" et la journée a été un "succès", a-t-il estimé, relevant "l'enthousiasme des Sierra-Léonais pour cet exercice".

Des critiques se sont néanmoins élevées face à cette opération sans précédent, évoquant une préparation insuffisante et une mauvaise approche.

"Les superviseurs sont bien entraînés, mais les équipes qui visitent les familles dans certaines régions de l'ouest du pays n'ont pas été assez formées et ne sont pas en mesure de donner correctement des informations", a affirmé Abubakarr Kamara, un responsable de l'association humanitaire Health for All (Santé pour Tous).

"Beaucoup d'entre eux (les volontaires) étaient trop jeunes pour participer à cet exercice et dans une ou deux maisons où j'ai assisté à leur intervention, ils avaient du mal à communiquer avec les familles", a-t-il ajouté.

L'organisation Human Rights Watch a critiqué l'opération, "davantage un coup de pub qu'une intervention sanitaire", selon Joe Amon, son directeur pour les questions de santé et de droits de l'Homme.

Rédigé par AFP le Samedi 20 Septembre 2014 à 01:04 | Lu 150 fois