Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"E rua ia here" : un spectacle traditionnel qui rassemble les étudiants ma'ohi et maori



De gauche à droite : Hinano Martinez, secrétaire de projet, Taoahere Maono, chef de projet, et Pita Rataro, chargé de communication.
De gauche à droite : Hinano Martinez, secrétaire de projet, Taoahere Maono, chef de projet, et Pita Rataro, chargé de communication.
PAPEETE, le 5 janvier 2016 - Des étudiants de Polynésie et de Nouvelle-Zélande ont créé un spectacle dont l'objectif est de rassembler les peuples du Pacifique et de favoriser leurs échanges. "E rua ia here", qui se tiendra le 15 janvier au Grand Théâtre, vise notamment à promouvoir les langues polynésiennes.



L’association des étudiants de l’Université de Polynésie française (UPF) et celle de l’Université Waikato de Nouvelle-Zélande ont imaginé une comédie musicale, qui sera le fil rouge d'un projet artistique plus global ayant pour ambition de fédérer les élèves du Pacifique. Intitulé "E rua ia here", ce spectacle de danse traditionnelle raconte l'histoire d’amour "interdite" entre Ruahere, une jeune Polynésienne déjà promise, et Kahurangi, un brave guerrier maori. Écrite en reo tahiti et en reo maori, une représentation unique sera proposée au public local vendredi 15 janvier, au Grand Théâtre.

Cette initiative est née de la rencontre des étudiants du fenua avec le docteur de philosophie néo-zélandais Te Manaaroha Rollo, il y a plus d'un an maintenant. La finalité est de favoriser les échanges, les rencontres et l’expression des langues polynésiennes. "Le but premier est de promouvoir l'usage de la langue sans tabou ni barrière", explique Taoahere Maono, le chef de projet. Et de poursuivre : "Nous entendons souvent que notre langue est sur le point de disparaître, mais nous avons constaté lors de notre cursus universitaire que l'important est justement de la pratiquer. Bien qu'il soit bilingue, le spectacle est accessible et compréhensible pour le plus grand nombre."

UNE LIAISON CULTURELLE ENTRE MA'OHI ET MAORI

Cette liaison artistique, culturelle et intellectuelle "Te Hono Hau" s'organisera en deux phases : du 9 au 24 janvier à Tahiti, puis du 13 au 27 février chez les Kiwis. Outre la participation au spectacle, le séjour de la délégation maori, composée de 18 étudiants et 2 chercheurs, sera ponctuée de rencontres scolaires, comme celles avec les lycées Aorai et St Joseph. Elle assistera également les 19 et 20 janvier à différentes conférences données à l'UPF, notamment sur les mythologies, les traditions orales, les littératures autochtones, l'écriture au Heiva, l'art, etc. Sans oublier la journée polynésienne de l'UPF, prévue le 22 janvier.

Puis ce sera au tour de l'équipe tahitienne (23 étudiants et 2 chercheurs) de se rendre à Aotearoa. Logés au marae de l’Université Waikato, les locaux profiteront de ce voyage pour échanger avec les étudiants maori et visiter divers sites touristiques et culturels incontournables. Quatre représentations de la comédie musicale seront par ailleurs au programme. Ce projet d'union entre deux universités du Pacifique véhiculant des valeurs et un patrimoine communs a été réalisable notamment grâce à une subvention de la part du Pays d'un montant de 2 millions Fcfp, le parrainage de la ville de Faa'a et le soutien de certains médias, dont Tahiti Infos.

"E rua ia here" : un spectacle traditionnel qui rassemble les étudiants ma'ohi et maori
Infos pratiques

Vendredi 15 janvier, à 19 heures
Grand Théâtre de la Maison de la Culture
Tarifs : 2 000 Fcfp ; 1 000 Fcfp (étudiants et enfants moins de 12 ans)
Contact : 87 77 92 88 ou 40 54 45 44

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 5 Janvier 2016 à 17:00 | Lu 773 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance