Tahiti Infos

Droits d'auteur : le comité territorial de la musique appelle au rassemblement sous l'égide de la SACEM


Jean-Yves Bambridge et Virginie Bruant
Jean-Yves Bambridge et Virginie Bruant
Communiqué du Comité territorial de la Musique : Le Comité Territorial de la Musique en Polynésie Française a tenue sa première Assemblée Générale, samedi 22 septembre à l’école primaire Taimona à Papeete.

Plusieurs points étaient discutés à l’ordre du jour, dont celle très attendu par les artistes, auteurs compositeurs, la mise à jour des répertoires des œuvres des artistes, auteurs, compositeurs et interprètes pour les comptes de la SACEM, représentée en Polynésie française par mademoiselle Virginie BRUANT. Celle-ci a expliqué le rôle de la SACEM, ses compétences administratives et financières, dont la protection des œuvres musicales mais surtout la rétrocession des droits d’auteurs pour ceux et celles inscrites sur les listes de cet organisme. Faces aux nombreuses questions posées par l’assemblée venue nombreuse, la déléguée à la SACEM n’a pas souhaité avoir un face à face avec la SPACEM pour des raisons juridiques, car la SPACEM est actuellement en procès.

Depuis 2011 la SACEM a cessé de travailler avec la SPACEM car l’argent des droits d’auteurs des artistes polynésien n’a pas été reversé en totalité aux auteurs compositeurs, artistes polynésiens, pour des raisons encore non justifiées. Autre exemple de ce litige avec la SPACEM, la mise à jour des bulletins de déclarations. Monsieur Maker qui détient plus de 1000 œuvres à son actif a eu la surprise de voir que seulement 144 de ses œuvres sont inscrites au fichier central de la SPACEM. Et qu’est il donc devenue de ses 856 œuvres déclarées dans les fichiers de la SPACEM. Les chiffres sont éloquents mais la SACEM ne peut revenir sur les déclarations antérieures de 2001 à 2011, date de cessation de ses activités avec l’organisme polynésien.

Les artistes, auteurs compositeurs ont eu la surprise d’entendre qu’ils avaient des revenus supérieurs au million sur leur compte, déposé par la SACEM et sans passer par la SPACEM. Un compte bloqué à la disposition des artistes, auteurs compositeurs qui se sont inscrit directement à la SACEM pour gérer leurs droits d’auteurs. Voilà qui va motiver les artistes polynésiens.

Le président du comité, monsieur Jean-Yves Bambridge a remercié mademoiselle Virginie Bruant pour toutes les démarches entreprises par la SACEM, et qui a redonné confiance aux nombreux artistes, auteurs compositeurs venue à cette première Assemblée Générale. Et il a lancé un appel à nos artistes pour qu’ils venir à la rencontre de la déléguée locale de la SACEM pour les inscriptions, les mises à jour mais aussi pour s’informer de leurs droits. Le CTMPF sera aussi à l’écoute des artistes et pour la constitution de leur dossier auprès de la SACEM.

Après cette grande discussion, les grands projets du comité territorial de la musique en Polynésie française a été dévoilé à l’assemblée. Pas moins de 8 grands évènements seront organisés en Polynésie française et 7 grands évènements internationaux situés à Hawaii, au Japon, en France et aux Etats-Unis, et dont le comité a pris contact pour des échanges culturels. D’autres évènements internationaux sont encore à l’étude dans le pacifique pour lier les cultures et échanger les œuvres. Encore un grand pas en avant pour le comité territorial de la musique en Polynésie française.

Droits d'auteur : le comité territorial de la musique appelle au rassemblement sous l'égide de la SACEM

Rédigé par Communiqué le Lundi 24 Septembre 2012 à 16:55 | Lu 2075 fois