Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Donnez vos lunettes usagées pour aider les malvoyants africains



Christian Hyvernat, l'ancien délégué de l'organisation qui vient de passer la main, Hélène Muhlenbach du syndicat des opticiens, et Florent Roy nouveau délégué de l’Ordre de Malte France pour la Polynésie française. Devant eux, une pile de lunettes déjà récupérées par l'opticienne, destinée à encore grossir avec les dons.
Christian Hyvernat, l'ancien délégué de l'organisation qui vient de passer la main, Hélène Muhlenbach du syndicat des opticiens, et Florent Roy nouveau délégué de l’Ordre de Malte France pour la Polynésie française. Devant eux, une pile de lunettes déjà récupérées par l'opticienne, destinée à encore grossir avec les dons.
PAPEETE, le 4 octobre 2017 - Une opération de récupération des lunettes de vue et lunettes de soleil non-utilisées est organisée par l'Ordre de Malte jusqu'au 15 décembre. Toutes les paires récupérées seront triées puis envoyées dans des centres de soin de l'Ordre de Malte dans les pays pauvres, pour offrir une meilleure vue à des centaines de personnes.

"Notre opération de collecte de lunettes commence aujourd'hui, le 4 octobre, car c'est la Journée internationale des malvoyants, une date symbolique. La collecte durera jusqu'au 15 décembre, chez les opticiens, les ophtalmologues, les pharmacies Ra'au Center et divers partenaires" explique Florent Roy, délégué de l’Ordre de Malte France pour la Polynésie française. Les détails pratiques sur cette opération sont précisés dans l'encadré ci-dessous, écrit par les élèves de première année de l'École de commerce de Tahiti (ils se sont portés volontaires pour aider les bénévoles de l'Ordre de Malte dans cette opération).

Florent Roy nous raconte plus en détail le destin des lunettes qui seront collectées : "Toutes ces lunettes qui ne servent plus seront envoyées dans les quatre centres de tri de l'Ordre de Malte en métropole, où elles seront triées par des professionnels et des bénévoles qui ont été formés. Après, tout ça sera envoyé dans les dispensaires de l'Ordre de Malte France, principalement en Afrique, dans les services d'ophtalmologie. Des docteurs donneront ensuite des lunettes adaptées à leurs patients africains."

700 PAIRES COLLECTÉES EN 2011, ENCORE PLUS ESPÉRÉES EN 2017

Tous les types de lunettes sont bienvenus, sauf celles qui sont trop endommagées, en particulier si elles sont entièrement rayées. Les lunettes de vue seront données aux patients nécessitant une correction visuelle, mais les lunettes de soleil sont aussi collectées : de nombreuses conditions médicales, en premier lieu l'albinisme, nécessitent une protection solaire difficile à obtenir dans les pays pauvres.

Florent Roy a pris la succession de Christian Hyvernat, qui avait organisé la première opération de collecte en 2011. Ce dernier nous explique que l'Ordre "avait récupéré 700 paires de lunettes la dernière fois, une belle réussite. Nous profitons du fait que les opticiens gardent les lunettes usagées de leurs clients qui les leurs laissaient, donc nous avions immédiatement collecté un grand nombre de paires, et ils ont redoublé d'efforts depuis. Cette année ils nous apportent déjà un bon stock. Nous avons aussi reçu le renfort des premières années de l'École de commerce de Tahiti, un appui précieux parce que nous sommes tous bénévoles, avec souvent un travail à côté, donc les petites mains sont les bienvenues ! Et ils vont même faire la promotion de l'opération avec une vidéo qu'ils mettront sur Facebook."



La solidarité commence par un regard

Les points de collecte seront identifiés par cette affiche
Les points de collecte seront identifiés par cette affiche
(Cet article a été écrit par les élèves de première année de l'ECT, venus prêter main forte à l'Ordre de Malte pour ce projet)

La délégation de Polynésie française de l’Ordre de Malte France organise une collecte de lunettes usagées du 04 octobre au 15 décembre 2017, une opération déjà menée avec succès en 2011 sur Tahiti. L’opération a pour but de donner une seconde vie à ces paires de lunettes qui pourraient faire des heureux là où on en a le plus grand besoin.

Si vous avez des paires de lunettes usagées plein les tiroirs, que vous n’utilisez plus, qui ne correspondent plus à votre vue, ou que vous trouvez passées de mode, vous pourrez les déposer du 4 octobre au 15 décembre 2017, chez tous les professionnels du secteur de l’optique : opticiens et ophtalmologues. Elles seront aussi acceptées dans les pharmacies Ra'au Center, dans différents points de collecte dans l'enseignement catholique, et dans le hall de l’école de commerce de Tahiti en octobre (dans les locaux de la CCISM). Des boîtes en carton sont mises à votre disposition sur les comptoirs des partenaires pour y déposer vos paires de lunettes usagées.

Les lunettes récoltées seront envoyées en Métropole dans un centre de tri de l’Ordre de Malte France où les lunettes seront triées, avant d’être renvoyées dans des hôpitaux et centres de santé en Afrique et en Asie. Entre 500 millions et 1 milliard de personnes souffrent de problèmes de vision dans les pays en développement et ne peuvent pas s’offrir une meilleure vue.

Les élèves de première année de l’École de commerce de Tahiti se sont par ailleurs mobilisés pour tourner un spot de sensibilisation sur le sujet, que vous pourrez trouver sur leur page Facebook ECT-Tahiti et sur leur chaine YouTube Canal-ECT.

Un petit geste pour vous mais qui représente tant pour les personnes dans le besoin. Votre paire de lunettes pourrait considérablement améliorer le quotidien d’une personne quelque part dans le monde.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 4 Octobre 2017 à 15:57 | Lu 3864 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance