Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Donner un coup de neuf à son moteur avec le décalaminage par hydrogène



Ludovic Belin avec la voiture de sa jeune société HHO
Ludovic Belin avec la voiture de sa jeune société HHO
PAPEETE, le 25 juin 2017 - Ludovic a créé fin 2016 son entreprise de décalaminage à l'hydrogène, une solution innovante pour nettoyer un moteur encrassé sans avoir à le démonter. Une opération simple et peu coûteuse qui diminue la consommation de carburant , réduit les vibrations, régénère les performances et augmente la durée de vie de vos véhicules.

Il y a 3 ans, Ludovic Belin découvrait le décalaminage à l'hydrogène, une nouvelle technique permettant de décrasser un moteur à moindre coût. Avec l'aide de son partenaire Auguste Teatoto (mécanicien réputé sur la côte Ouest) ils se sont perfectionnés et avaient justement le rêve de créer cette entreprise, de passer à l'action avec un projet innovant et bon pour l'environnement. Ludovic n'y connaissait rien à la mécanique, mais peu importe : il a quitté son travail de commercial, s'est formé pendant ces années avec son coéquipier, a trouvé des investisseurs... Pour enfin lancer HHO Tahiti en novembre 2016.

Il avoue que le démarrage est difficile, mais la passion brûle dans son regard quand il parle de son nouveau métier : "ce traitement va nettoyer en profondeur tout le haut moteur, jusqu'à l'échappement, sans rien démonter. Nous intervenons en enrichissant avec de l'hydrogène l'admission d'air pendant que le moteur tourne. Après l'explosion (dans un moteur à essence) ou la combustion (moteur diesel), le moteur crée un solvant naturel qui l'aide à brûler les dépôts de calamine. Cet outil intervient sur de nombreuses pièces coûteuses comme turbo, soupapes, chambre de combustion, vannes EGR, pot catalytique, filtre à particules… Pour faire court, c'est les trois-quarts de problèmes moteurs évités en un nettoyage. On retrouve les performances d'origine du moteur, supprime les fumées noires, atteignons jusqu'à 40% d'économie de carburant et près de 54% des émissions de gaz polluants en moins dans l'air !"

"L'encrassement des moteurs est un problème majeur ici"

La station de décalaminage Hy-Calamine 1000s en vert (à droite) produit le gaz. L'hydrogène est ensuite envoyé à l'admission d'air de la voiture à décalaminer (à gauche).
La station de décalaminage Hy-Calamine 1000s en vert (à droite) produit le gaz. L'hydrogène est ensuite envoyé à l'admission d'air de la voiture à décalaminer (à gauche).
Un résultat qui semble miraculeux, qui s'explique selon Ludovic par le mode d'utilisation d'un véhicule sur une île : "l'encrassement des moteurs est un problème majeur ici parce qu'on ne roule pas assez, et pas assez vite. On ne fait tout simplement pas assez de route pour désencrasser naturellement nos moteurs. À partir de 13 560 francs TTC pour une petite cylindrée allant jusqu'à 2 litres, on nettoie le moteur en profondeur et on évite de nombreux défauts mécaniques et électroniques. En préventif nous arrivons à éviter de nombreux désagréments permettant de diminuer les coûts d'entretien et préserver le pouvoir d'achat. On préconise ce traitement pour tous les moteurs thermiques, auto, moto et bateau, mais la technique pourrait aussi s'appliquer aux groupes électrogènes ou aux grues."

Au niveau technique, il explique que les seules matières premières dont il a besoin, c'est de l'eau et un peu d'électricité… "Le décalaminage par hydrogène utilise l'électrolyse (NDLR : extraire l'hydrogène de l'eau déminéralisée avec un courant électrique qui sépare les molécules H2O de l'eau en hydrogène, H2, et oxygène, O). Nous travaillons avec le leader français dans le domaine, Flexfuel Company. En tant que pionnier dans ce secteur d'activité, la firme française propose de nombreuses solutions performantes, fiables , sécurisées et utiles pour le fenua. Nous sommes équipés du meilleur équipement de Polynésie, le modèle Hy-Calamine 1000S. En ce moment Auguste s'occupe de faire découvrir le procédé et desservir les îles Marquises, Nuku Hiva et Ua pou). Nous avons envoyée le matériel par avion pour répondre à la forte demande des îles. L'équipement sera bientôt de retour sur Tahiti."

La société n'est pas très âgée mais elle a déjà signée plusieurs partenariats avec les garagistes et concessionnaires de la place, intéressés eux aussi par cette technique qui se répand comme une traînée de poudre en Europe et aux États-Unis. La Team HHO Tahiti propose ses services au garage de Paea ou se rend directement chez les particuliers partout à Tahiti, avec bientôt des sessions à Moorea. Et ce n'est qu'un début car Ludovic, passionné par les technologies de l'hydrogène, a encore bien d'autres projets dans sa besace. À suivre !


Contacter HHO Tahiti
Téléphone : Ludovic Belin au 87 715 610 ou Auguste Teatoto au 87 345 074
Facebook : page "HHO Tahiti"
Atelier : Dans l'enceinte du "garage de Paea" (pièces détachées)



Rédigé par Publireportage le Dimanche 25 Juin 2017 à 14:04 | Lu 12731 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance