Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Don d'organes : Alexandra a réussi son défi



PUNAAUIA, le 05 août 2017- Alexandra Caldas, à l’initiative du défi rame avec Alexandra pour promouvoir le don d’organes, a parcouru Tahiti-Moorea, soit 17 kilomètres en double aviron. Pour cette jeune greffée des poumons c’est un exploit qui était impensable il y a deux ans.

C’est une véritable armada rose fluo qui s’est lancée samedi matin à l’assaut de Moorea pour relever le défi « Rame avec Alexandra » afin de promouvoir le don d’organes. Alexandra Caldas vient de réaliser un de ses rêves les plus fous avec, son ami et ancien kinésithérapeute, Matthieu Forge.

Alexandra a 22 ans, elle est atteinte de mucoviscidose, une maladie des poumons, depuis sa naissance. Après être tombée à 20% de capacité respiratoire, elle a dû être greffée des poumons. Aujourd’hui, Alexandra va mieux, elle vit sa vie à 200%. « je vis plus que les autres. Maintenant que je sais que j’ai un avenir et que je peux avoir une vie normale. J’en profite. »

Matthieu vit à Tahiti depuis cinq ans, c’est son ancien kinésithérapeute. C’est lui qui est à l’origine du projet Rame avec Alexandra. « J’avais cette idée en tête depuis longtemps, j’attendais qu’elle aille mieux pour le lui proposer ! » Ce projet fou, elle vient de l’accomplir. Avec Matthieu, le jour de son anniversaire, pour le remercier de son soutien, ils ont ramé 17 kilomètres en pleine mer pour rejoindre la plage de Temae à Moorea.

À l’arrivée, il a éclaté en sanglots, en assurant que c’était le plus bel anniversaire qu’il n’est jamais eu. Pour lui ce qui s’est passé ce samedi prouve que rien n’est impossible.

image_2.png image.png  (95.71 Ko)


L’année 2017 a été pour la jeune femme l’année de tous les possibles. Elle qui ne pensait pas avoir d’avenir, à qui on avait toujours dit d’arrêter de rêver de Tahiti parce que c’était un rêve impossible, vient de relier Tahiti à Moorea en double aviron. Ce défi elle l’a pris à bras le corps et l’a relevé haut la main ce samedi matin. « Ça fait 8 mois que je prépare ça. J’ai des partenaires qui me suivent qui ‘mon fait confiance et là ça a aboutit. C’est l’anniversaire de Matthieu, c’est une date un peu important. C’est ma façon aussi de le remercier. Matthieu, c’est mon frère. On fête nos dix ans d’amitié aussi. C’est l’année de tous les symboles », raconte-t-elle à l’arrivée, le souffle court d’émotion.

image_1.png image.png  (95.71 Ko)


Pour l’accompagner dans cette incroyable aventure, 90 rameurs et une dizaine de bateaux se sont pris au jeu et ont ramé pour promouvoir le don d’organe. À l’aube, le lagon de Punaauia était envahi de va’a, avirons, pirogues à voile, voiliers et une dizaine de bateaux à moteur. Professionnels et amateurs ont souhaité participer à ce beau défi qu’Alexandra et Matthieu se sont lancé au mois de janvier. Pour résumer cette expérience, elle n’a qu’une phrase à dire, « Il faut faire confiance à la vie. »


image_3.png image.png  (95.71 Ko)


Les rameurs se sont lancés un peu après 7h30, après avoir réalisé une prière traditionnelle accompagnée d’un Orero consacré à la mer. Le ministre des Solidarités et de la Santé Jacques Raynal a assisté, samedi matin, à Punaauia, au départ de la traversée. Le ministre a tenu à saluer « le courage et la détermination de cette jeune femme qui est un exemple pour tous, pour le public, et pour des personnes touchées par des maladies en particulier. »

Ils sont arrivés vers 10h00, soit un peu moins de trois heures après leur départ. Alexandra à touché la terre ferme dans une ambiance chargée d'émotion. A leur arrivée, tous les participants ont entonné d'une seule voix "un joyeux anniversaire" pour Matthieu qui n'a pas pu retenir ses larmes.

Actuellement en stage sur le Fenua, la jeune étudiante en géographie et aménagement du territoire reste en Polynésie jusqu’en Septembre. Par la suite, elle veut œuvrer pour aider les jeunes transplantés.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Samedi 5 Août 2017 à 10:56 | Lu 3803 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance