TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Dimanche 19 Octobre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Documentaire : Qui sème le slam récolte les poètes




Documentaire : Qui sème le slam récolte les poètes
PAPEETE, le 11 avril 2014 – Pourquoi pas un petit documentaire pour le weekend ? La journaliste Odile Dufant a filmé tout le festival "Slam de cocotiers, les mots pour dire" organisé par l’association Polynélivre en mars 2013. Elle en a tiré un documentaire de 25 minutes centré autour de Gérard Mendy. Ce slammeur franco-sénégalais était l’invité d’honneur du festival et il a réussi à allumer la flamme de la poésie chez les adolescents et le public qui ont croisé sa route à Tahiti. Tout en découvrant le ‘orero, l’art oratoire de la Polynésie.

Voici comment la documentariste décrit Gérard Mendy : « Venu de France ce "Griot des temps modernes" a chanté, slamé et animé de nombreux ateliers slam, pendant dix jours de marathon. Tout en nous livrant son propre cheminement de vie, cet artiste, pétillant de joie de vivre communicative, infiniment généreux a guidé des jeunes et des adultes sur le devant de la scène pour slamer, faire "claquer les mots", oser et se révéler. »

Cette rencontre a fortement marqué les esprits, au point qu'après sa clôture les bénévoles avait décidé de créer l’association Slam de Cocotiers, qui organise une scène ouverte tous les mois. La prochaine sera organisée le 30 avril. Marie Kops, présidente de cette jeune association, se souvient bien d’Odile Dufant, une bénévole de Polynélivre qui avait suivi le rythme infernal du festival pendant 10 jours : « Le documentaire reflète bien ce qu’il s’est passé. On voit comment les langues se délient, on voit les jeunes jouer avec les mots. C’était surtout dû à la personnalité de Gérard Mendy, qui arrivait devant des jeunes très timides et commençait à déclamer. Il les entrainait avec lui. »

Le documentaire n'avait pas encore été révélé au grand public. Il est maintenant disponible gratuitement sur YouTube :


Rédigé par JFF le Vendredi 11 Avril 2014 à 14:08 | Lu 528 fois

Tags : DOCUMENTAIRE


Notez

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012

Publicité