Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Dix-neuf associations soutenues par la réserve parlementaire de Maina sage



L'association va'a Motu compte parmi les 19 associations sélectionnées. Crédit : Va'a Motu
L'association va'a Motu compte parmi les 19 associations sélectionnées. Crédit : Va'a Motu
PAPEETE, le 25 septembre 2015 - Le jury a délibéré, tenant compte du vote des internautes. Il a sélectionné 19 associations réparties sur toute la Polynésie. Les gagnants se partageront un peu plus de 15 millions de Fcfp après validation de la sélection par l'Assemblée nationale.

Maina sage a opté pour ouvrir sa réserve parlementaire au plus grand nombre. Au total, 19 associations seront soutenues en 2016. Elles ont été sélectionnées par un jury et par les internautes et se partageront 15 800 000 Fcfp. La liste des associations sélectionnées vient d'être diffusée, elle sera soumise la semaine prochaine à l'Assemblée nationale pour validation définitive. Réponse en janvier 2016.

À Tahiti, 7 dossiers ont été sélectionnés et se partageront 6 millions de Fcfp : la Croix rouge (création d’un centre d’accueil de jour pour personnes âgées), la coopérative de Taaone (voyage culturel et linguistique en Nouvelle-Zélande), la Fédération tahitienne de natation (programme Nagez-Forme, Santé), To tiare (concert solidaire des Tamarii Hauti en faveur du monde du handicap), l'association sportive de Aorai (rénovation de la salle de basket), la coopérative scolaire de l’école Ahutoru de Arue (équipement informatique), l'association Puna Ora (équipement informatique pour salle d’enseignement en milieu carcéral, touchant un public issu de tous les archipels).
À Moorea, elles sont trois à se partager 2 800 000 Fcfp. Le Te Moorea club (reboisement des abords de la course Raid Painapo à Vaiare-Temae et réaménagement du sentier Mou’a Puta, 450 arbres fruitiers en partenariat avec les enfants de Moorea - 7 créations d’emplois sur 3 mois), Eimeo animara (protection des animaux, projet de refuge), l'association Tamarii Tapuhute (matériel pour aménagement et entretien d’un terrain de sport à Haapiti).

Aux Tuamotu, six dossiers sont retenus pour 4 500 000 Fcfp : Makatea ("1966-2016 : 50 ans après la fin de l’exploitation du phosphate !"), Vaa Motu (finalisation d’un vaa traditionnel à Fakarava), Tiare Kahaia (challenge sportif Vahitu – Takaroa, Takapoto, Tikei, Manihi et Ahe), la coopérative scolaire de Tatakoto (création d’un potager et d’un parcours santé à l’école), l'association 193 (tournée de sensibilisation sur l’histoire du nucléaire en Polynésie) et FIFO (projections des films dans les archipels).

Aux marquises, trois dossiers se partageront 2 500 000 Fcfp : le comité Eo Himene (festival de musique à Nuku Hiva), Vaitani (soutien à l’équipe de futsall de Ua Huka) et Motu Haka no te Henua Enata (équipement pour la création de l’aire marine éducative de Ua Pou).

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 25 Septembre 2015 à 14:38 | Lu 1440 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Novembre 2017 - 10:51 Récolte de vêtements et jouets à Punaauia

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance