tahiti-infos

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Mercredi 27 Août
10:58
I


S'inscrire

Devenir éducateur spécialisé ou assistant de service social

L’Institut Polynésien de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française, IPFSS CRF, à la demande du gouvernement de la Polynésie française organise des épreuves de sélection pour l’entrée en formation en septembre 2014 :
- d’éducateur spécialisé, formation à Tahiti
- d’assistant de service social, formation en Métropole



Clotûre des inscriptions jeudi 27 mars 2014.

Devenir éducateur spécialisé ou assistant de service social
La Croix-Rouge française a ouvert un organisme de formation à Tahiti en août 2006 pour former des étudiants à la profession d’assistant de service social. Trente-deux étudiants ont réussi leur diplôme d’Etat d’assistant de service social. En août 2012, l’activité de formation supérieure est suspendue par le gouvernement qui a souhaité réorienter l’offre de formation. Ainsi à partir de septembre 2012, l’Institut Polynésien de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française, IPFSS CRF propose des formations diverses, d’adaptation au poste et formations continues.
Dans le cadre des projets 2014, le gouvernement a souhaité relancé les formations diplômantes au regard des besoins en personnels qualifiés. A ce titre, l’IPFSS travaille avec :
* l’IRFSS Limousin pour la formation d’assistant de service social à Limoges
* et L’IRFSS PACA &Corse (Provence Alpes Côte d’Azur et Corse) pour l’organisation d’une formation d’éducateur spécialisé délocalisée à Tahiti au sein de l’IPFSS, à la rentrée de septembre 2014.

EDUCATEUR SPECIALISE

L'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou de troubles de comportement ou en difficulté d'insertion. Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l'action éducative, thérapeutique et sociale.
Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention peut se situer dans les champs de l’éducation spécialisée, sociale, ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse.
L’éducateur spécialisé intervient principalement, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale. En Polynésie française, il est employé par la fonction publique au sein de la direction des affaires sociales, les associations, les foyers d’accueil pour enfants, adolescents, personnes âgées, personnes handicapées.
Pour devenir éducateur spécialisé il est nécessaire de :
1/ réussir des épreuves de sélection pour l’entrée en formation
2/ suivre une formation de 3 ans
3/ réussir les épreuves de certification de fin de formation
Les épreuves de sélection se déroulent à Tahiti et sont composées d’une épreuve écrite de synthèse et de réflexion à partir d’un support écrit et deux épreuves orales : individuelle et groupe.

La formation se déroule à Tahiti, un stage de 28 semaines en métropole est prévu la deuxième année de formation.

Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’éducateur spécialisé peut exercer des fonctions de chef de service ou de direction d’établissements. Il peut aussi se voir confier la responsabilité d’une circonscription d’action sociale, ou occuper un poste de conseiller technique.
Il peut poursuivre des formations complémentaires ou supérieures telles que :
- formation préparant le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) ;
- préparer, sous certaines conditions, le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS).


ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

C’est un professionnel de l’aide qui exerce de façon qualifiée les missions qui lui sont confiées avec une préoccupation éthique et déontologique. Les assistants de service social sont tenus au secret professionnel.
L’assistant de service social vient en aide et accompagne les personnes, les familles ou les groupes en difficultés afin de favoriser leur bien-être, leur insertion sociale et leur autonomie.
Pour ce faire, il écoute, soutient, accompagne, conseille ou oriente les personnes en fonction de leurs demandes et de leurs besoins afin de :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société,
- mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Son travail repose en partie sur la relation d'aide et sur une certaine méthodologie lui permettant d'analyser la demande, d'établir un plan d'action et d'évaluer ses interventions. Il s’effectue en collaboration avec d’autres travailleurs sociaux, personnels de justice, de santé, de l’éducation et divers partenaires : mairies, services administratifs, associations foyers d’accueil.

Pour devenir assistant de service social il est nécessaire de :
1/ réussir des épreuves de sélection pour l’entrée en formation
2/ suivre une formation de 3 ans
3/ réussir les épreuves de certification de fin de formation
Les épreuves de sélection se déroulent à Tahiti et sont composées d’une épreuve écrite de 4 heures qui a pour objectif de vérifier les capacités d’analyse et de synthèse du candidat. Et de deux épreuves orales : individuelle et groupe.

La formation se déroulera en France métropolitaine, à LIMOGES, au sein de l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale du LIMOUSIN.

Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’assistant de service social peut exercer des fonctions de coordination, de responsable d’une circonscription d’action sociale, de conseiller technique.
L’assistant de service social peut poursuivre des formations supérieures :
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) ;
- Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS).


LES DOSSIERS D’INSCRIPTION
- sont à retirer à l’Institut Polynésien de Formation Sanitaire et Sociale, IPFSS de la Croix rouge française, immeuble Te Hotu 3ième étage, avenue prince Hinoi, Papeete
- sont disponibles sur le site internet de la délégation de Polynésie de la Croix-Rouge française http://www.croixrouge.pf
- seront transmis par mail ou par fax sur demande par mail à ipfss@solidarite.gov.pf ou par tél au 46.58.55

Réunion d’information : mercredi 12 mars 2014 à 15H00 à l’amphithéâtre de l’Institut Mathilde Frébault

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS : jeudi 27 mars 2014 à 15 h 30

Rédigé par IPFSS le Mardi 11 Mars 2014 à 08:13 | Lu 3163 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012









Depuis 1 mois les articles les plus...