Tahiti Infos

Deux-roues modifiés : 15 kits moteurs détruits par la gendarmerie


PAPEETE, le 26 février 2015 - La gendarmerie a détruit ce jeudi 26 février 15 "kits moteur" destinés à modifier la puissance des deux-roues motorisés. Les carburateurs, pistons, pots d'échappement et autres cylindres saisis sur des 50cc modifiés valaient autour de 4 millions Fcfp.

Nous les voyons tous, ces jeunes qui se rassemblent en ville avec leurs Yamaha DT50, Piaggio Runner ou Zip. Ces petites motos ou scooters de 50 centimètres cubes ne peuvent normalement pas dépasser les 50 km/h. Mais avec un kit moteur de 70 ou 80 cm3, normalement réservé aux sportifs sur circuit, leurs engins gagnent plus de 20 chevaux et peuvent dépasser les 140 km/h. "Ça pétarade très fort, ça peut atteindre les 18 000 tours par minute !" explique l'adjudant-chef Régis Croxo de la brigade motorisée de Faa'a.

Le problème : les sportifs modifient aussi le reste de leur machine : durites renforcées, freins à disque ventilés, cadre et amortisseurs renforcés… Les jeunes en infraction, eux, se contentent du moteur et roulent à tombeau ouvert, en totale insécurité, sur les routes de Polynésie. Le pire, c'est surtout quand ils font des courses.

Des courses sauvages à Papeete

Avant 2014, c'était principalement sur la RDO et la Route des plaines que ces courses sauvages étaient organisées. Mais "en février 2014 nous avons effectué une opération médiatisée où nous avons détruit plusieurs engins modifiés avec un rouleau compresseur. Ça les avait calmés plusieurs mois…" explique le gendarme. Mais ce dernier trimestre, les jeunes coureurs se sont remis aux "runs", cette fois à Papeete, surtout sur l'avenue Prince Hinoi. D'où cette nouvelle opération.

Du coup ce jeudi 26 février au matin, ce sont 15 kits moteurs, chacun valant entre 250 000 et 300 000 Fcfp, qui ont été placés dans une vieille Twingo destinée au recyclage, et compressés en cube par la société Fenua Ma. L'entreprise spécialisée dans le recyclage qui s'est portée volontaire pour rendre service aux forces de l'ordre (ils allaient de toute façon compresser la voiture, alors des pots d'échappement en plus ou en moins…).

L'objectif in fine est de continuer de faire baisser le nombre de morts sur la route : "i[Les résultats encourageants enregistrés en 2014 (­ 47 accidents / ­ 9 tués et – 47 blessés) n'ont pu endiguer le phénomène puisque sur les 105 accidents de la circulation routière constatés, les deux-roues motorisés ont été concernés à 73 reprises. Particulièrement vulnérables, ces usagers de la route représentent 73 % des tués (11 tués sur 15) et 61 % des blessés (80 sur 131)."]i

La cascasse de Twingo sert de "scaphandre" aux kits moteur
La cascasse de Twingo sert de "scaphandre" aux kits moteur
Des amendes salées

Les gendarmes assurent ne pas imposer une répression bête et méchante aux jeunes. Lors du premier contrôle d'un deux-roues modifié illégalement, ils se contentent de mettre une amende de 8100 Fcfp au jeune en infraction pour le pot d'échappement non-homologué, avec comme consigne de remettre son engin à son état d'origine.

Par contre, si le même contrevenant est à nouveau pris en flagrant délit de dopage de scooter, les amendes peuvent monter jusqu'à 280 000 Fcfp, avec 10 jours à 6 mois de prison pour le délit (en cas de mise en danger de la vie d'autrui) et surtout la confiscation du kit ou du deux-roues modifié.

C'est cette dernière saisie qui fait le plus mal aux jeunes. Les gendarmes saisissent ainsi entre 40 et 50 kits par an, qui sont ensuite détruits sur ordre du procureur lorsque la procédure judiciaire est terminée.

Kits moteur pour gros cube
Kits moteur pour gros cube
"Il faudrait une loi de Pays"

Si la modification d'un engin et sa conduite sur la route est illégale, les "kits moteur" de marques Polini, Gianelli ou Arrow sont en vente libre, car ils peuvent être utilisés pour modifier des engins pour les courses légales sur le circuit de Taravao.

L'adjudant-chef Régis Croxo se garde bien de donner des consignes au législateur, mais note qu'une bonne façon de limiter le nombre d'engins modifiés sur la route "serait une loi de Pays qui réserverait la vente des kits aux détenteurs d'une licence" d'une fédération de sports mécaniques.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 26 Février 2015 à 11:53 | Lu 39906 fois