Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Deux projets de recherche obtiennent des financements du ministère de l'Outre-mer



Des boutures de corail prêtes à être réimplantées sur des récifs coralliens, depuis plusieurs années, le Criobe mène des recherches sur cette reproduction asexuée des coraux.
Des boutures de corail prêtes à être réimplantées sur des récifs coralliens, depuis plusieurs années, le Criobe mène des recherches sur cette reproduction asexuée des coraux.
PAPEETE, le 11 août 2015. Un appel à projets avait été lancé par la ministre George Pau-Langevin pour l'année 2015. Sur les 14 lauréats deux sont des travaux menés en Polynésie française respectivement au sein de l'IRD ( Institut de recherche et de développement) et du Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement).

La thématique de l’appel à projets portait exclusivement sur des travaux conduisant à favoriser l’émergence de solutions concernant le changement climatique, ils se partageront un montant total de subventions de 35,8 millions de Fcfp. Il s’agissait de permettre aux équipes de recherche impliquées en Outre-mer de participer pleinement aux initiatives précédant la présidence française de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Les travaux soutenus permettront d’améliorer la connaissance fine de l’impact du changement climatique à l’échelle d’un territoire, et faciliteront la mise en place d’expériences d’adaptation innovantes à la fois pour les écosystèmes et, pour les activités économiques comme la pêche et l’agriculture.

En Polynésie française, deux thématiques de recherche ont été retenus. Il s'agit, en biodiversité marine pour le Criobe, de poursuivre des recherches sur le corail et la préservation de l'écosystème des récifs coralliens avec l'optimisation des méthodes d'élevage de jeunes coraux à partir d'une approche de reproduction sexuée sélective. Pour ce qui est de l'observation du climat, l'IRD travaille sur une nouvelle génération de station océanographique hauturière pour l'observation du climat dans le Pacifique central sud.


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 11 Août 2015 à 16:10 | Lu 1173 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance