Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Deux peintres officiels de la Marine exposent leurs œuvres à partir de samedi



L'exposition de peinture a pour thème "La Marine et son environnement au fenua".
L'exposition de peinture a pour thème "La Marine et son environnement au fenua".
PAPEETE, le 4 janvier 2017 - Pour les 80 ans de la base navale de Papeete, deux peintres officiels de la Marine présenteront une cinquantaine de tableaux sur le thème “La Marine et son environnement au fenua” au Cercle mixte interarmées de Tahiti, du 7 au 14 janvier. Dans le cadre du projet "Choisis ton cap", cette exposition accueillera également des groupes scolaires afin de les sensibiliser aux métiers de la Marine.


"Cela fait quinze ans qu'aucun peintre officiel de la Marine n'est venu en Polynésie. C'est donc un événement exceptionnel", annonce l'aspirant Michaël Sander, chargé de la communication. À l'invitation de Joffrey Guerry, le commandant de la base navale et capitaine de frégate, Marie Détrée et Guy L'Hostis sont actuellement en Polynésie pour préparer une exposition de peinture sur le thème "La Marine et son environnement au fenua", dans le prolongement des 80 ans de la base navale de Papeete. Du 7 au 14 janvier, le public pourra découvrir une cinquantaine de tableaux au Cercle mixte interarmées de Tahiti (CMIT).

"C'est l’occasion d’illustrer le monde de la Marine en Polynésie. À la lumière du lien armée-nation, cette exposition offre une autre vision de la Marine, pour l'élever au-delà de la simple technique et l'inscrire dans une esthétique qu'il est essentiel de démontrer", poursuit Michaël Sander. Et d'ajouter : "La fonction privilégiée de peintre officiel de la Marine (POM) est un titre honorifique non rémunéré, qui s'inscrit dans un devoir de mémoire. C'est une confrérie multiséculaire dont l'origine doit beaucoup à Richelieu et Louis XIII."

Depuis quinze ans, aucun peintre officiel de la Marine n'était venu en Polynésie. Samedi, Marie Détrée et Guy L'Hostis (à gauche de la photo, en compagnie de Michaël Sander, chargé de la communication) exposeront leurs œuvres au grand public et aux scolaires.
Depuis quinze ans, aucun peintre officiel de la Marine n'était venu en Polynésie. Samedi, Marie Détrée et Guy L'Hostis (à gauche de la photo, en compagnie de Michaël Sander, chargé de la communication) exposeront leurs œuvres au grand public et aux scolaires.
"CHOISIS TON CAP" : UN PROJET POUR FORMER LES JEUNES POLYNÉSIENS

Triés sur le volet, les POM sont en effet nommés par arrêté du ministère de la Défense à l'issue du vote d'un jury dont les compétences artistiques sont reconnues et qui est présidé par un officier général, désigné par le chef d'état-major de la Marine. Il y a seulement une quarantaine de POM sur le territoire national, et si la majorité d'entre eux sont des peintres, d'autres sont aussi sculpteurs, graveurs, illustrateurs, photographes et même cinéastes. Ils ont le rang d'officier mais ne possèdent pas de galons, juste une ancre marine de distinction sur les épaulettes. D'abord lieutenants de vaisseau, ils sont agréés pour trois ans, toujours renouvelés selon la tradition, puis deviennent, lors de leur titularisation (après trois renouvellements et/ou plus de soixante ans), capitaines de corvette à vie.

Cette exposition sera par ailleurs l'occasion de mettre en avant le projet "Choisis ton cap" lancé en octobre dernier, qui vise à proposer un accompagnement dans le monde naval aux jeunes Polynésiens en baccalauréat professionnel ou Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), de la classe de seconde à la première expérience professionnelle. Afin de les sensibiliser aux métiers qu'offre la Marine, en son sein même ou dans les entreprises inhérentes, des visites guidées seront ainsi ouvertes aux lycéens des six établissements partenaires de Tahiti (Taravao, Papara, Aorai, Mahina, Faa'a et St Joseph), chaque matinée de la semaine d'exposition.

Marie Détrée présentera une vingtaine de gouaches sur le thème de la mer.
Marie Détrée présentera une vingtaine de gouaches sur le thème de la mer.
Marie Détrée

Née à Saint-Malo, en Bretagne, la plus jeune des peintres officiels de la Marine, nommée en 2010, réside aujourd'hui à Paris. Arrivée il y a un peu plus d'une semaine en Polynésie, elle découvre pour la première fois nos îles. Issue d'une famille marchande, elle a "repris le flambeau en quelque sorte", mais a choisi d'écouter sa fibre artistique. Elle voyage beaucoup grâce à son métier qui lui permet de participer à de nombreuses missions, parfois pendant plusieurs mois comme récemment en Afrique. Elle peint depuis le plus jeune âge et aime l'aspect technique de son art. Elle présentera une vingtaine de gouaches à Tahiti, puis se rendra au Salon de la Marine à Paris, le 31 janvier prochain.

Guy L'Hostis réalise de belles aquarelles en s'inspirant de l'environnement polynésien.
Guy L'Hostis réalise de belles aquarelles en s'inspirant de l'environnement polynésien.
Guy L'Hostis

Breton d'origine lui aussi, il habite Paimpol et a posé le pied au fenua pour la première fois, le 6 novembre dernier. Nommé également en 2010, il participe au Salon de la Marine depuis 1985 et y sera encore présent cette année. Né dans une famille de marins, il a été officier radio pendant 29 ans et a roulé sa bosse aux quatre coins du monde. Selon ses mots, "c'est un honneur d'être peintre officiel de la Marine". Il a vendu ses premiers tableaux à l'âge de douze ans. Après avoir découvert la gouache puis l'huile, il réalise aujourd'hui des aquarelles.

Infos pratiques

Du 7 au 14 janvier
Tous les jours, de 8 à 16 heures
Cercle mixte interarmées de Tahiti (CMIT)
Entrée gratuite, ouverte à tous, sur présentation d’une pièce d’identité
Possibilité de stationner

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 5 Janvier 2017 à 08:50 | Lu 4385 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 17:24 427 plants de pakalolo détruits à Huahine

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance