Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Deux navires inaugurés à Arutua



RAIATEA, le 11 avril 2017. Le maire de Arutua, Reupena Samuel Taputuarai, a procédé, samedi, à l’inauguration de deux navires de type chaland et transport de passagers de la commune de Arutua.

L’acquisition du navire de charge, de type barge-chaland mixte de transport de passagers et de fret, répondant aux normes de sécurité en vigueur, permettra à la commune d’assurer au quotidien et en toute sécurité, le transport maritime des personnes et des biens d’une part entre l’aérodrome et le village de Rautini, distants de 13 km, et d’autre part entre les secteurs et le quai du village. Cette embarcation permettra également à la commune de déplacer ses agents et ses engins pour réaliser les travaux d’entretien de voirie ou de protection du littoral de l’atoll.

L’investissement pour cette embarcation a été de 21 431 770 Fcfp TTC, le Pays participant au financement à hauteur de 60%, soit 12 859 062 Fcfp et la commune à hauteur de 40%, en fonds propres, soit 8 572 708 Fcfp. Long de près de 12 m, ce navire de charge, baptisé « Fenua Kura », est équipé de deux moteurs de 150 cv. Sa capacité en charge est de 40 tonnes et sa capacité de transport est de 32 personnes. La commune s’est également dotée d’un navire de liaison de 30 pieds en aluminium afin d’assurer les déplacements inter-îles des élus, de son personnel, des missionnaires des administrations de l'Etat et du Pays, et de ses administrés, et ce entre les atolls d’Arutua, Kaukura et Apataki. Jusqu'à présent, ce service était assuré par un bateau de la mairie de Arutua, basé à Apataki, de 28 pieds de long, construit localement en bois, et qui ne répondait plus aux normes actuelles. Le coût du nouveau navire de liaison, soit 18 360 450 Fcfp TTC, et a été entièrement pris en charge par la commune. Sa capacité de transport est de 12 passagers et de deux membres d’équipages, en navigation lagonaire et à 5 nautiques de son port de départ, et de 10 personnes en navigation à 20 nautiques de la terre.

A cette occasion, la commune a également rendu un hommage à ses matahiapo et a félicité son équipe de futsal pour son excellent classement, 3 ème , lors du challenge Alphonse Greig, ainsi que son équipe de va’a qui s’est classée 12 ème sur 40 lors d’une récente course de va’a.

La mise à l’eau des deux navires a été un moment fort de la cérémonie. Les matahiapo ont eu l’honneur d’inaugurer le chaland avec à une excursion sur le lagon et une visite des secteurs où naguère ils faisaient leur coprah. La vedette de transport de passagers a fait de son côté de petites excursions dans le lagon pour la population ravie de pouvoir ainsi essayer ce nouveau moyen de transport. Les membres du conseil municipal, le personnel communal, les associations, les confessions religieuses et la population, dans un esprit de solidarité et d’entraide, ont participé activement à la préparation de cette cérémonie et ont contribué à sa réussite.



Rédigé par D'après un communiqué de la présidence le Mardi 11 Avril 2017 à 16:47 | Lu 4792 fois

Tags : ARUTUA, RAIATEA





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 13:36 Détournements de fond à la MFR de Huahine

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance