Tahiti Infos

Deux films polynésiens présents au Festival de Cannes


Deux films polynésiens présents au Festival de Cannes
CANNES, le 20 mai 2015. Dans le catalogue du Short Film Corner où se rassemblent, à Cannes, des courts métrages en provenance du monde entier, deux films premiers films polynésiens, "Au large d'une vie" et "Te Hope'araa No Hina".
Etre présent dans le catalogue du court à Cannes, c'est un premier pas à la fois idéal et compliqué pour se faire connaitre des grands distributeurs de films. Idéal car le "Short Film Corner" organisé depuis 2004 permet aux producteurs et réalisateurs de courts métrages de faire connaître leur travail et de rencontrer les professionnels. Tout est prévu : conférences, ateliers et même postes de visionnage immédiat des films inscrits (une cinquantaine au total). En revanche, c'est aussi pour des producteurs débutants et méconnus des professionnels aguerris, une jungle incroyable. Car, durant la douzaine de jours que dure le festival de Cannes, le Short Film Corner propose rien de moins que près de 2 000 films, venus de 98 pays différents !

Au milieu de ce catalogue d'une grande variété, de genres et de durée, le film "Au large d'une vie" de Claire Schwob devra tenter de porter sa différence pour être remarqué. Ce film classé dans le genre "drame social" porte l'histoire de Teva, un jeune tahitien passionné de cinéma qui doit quitter sa terre natale pour assouvir ses ambitions. Devenu réalisateur et de retour à Tahiti, il est de nouveau confronté à un choix douloureux : doit-il rester cette fois ou bien partir comme dix ans plus tôt.
La sélection des courts métrages proposés dans le cadre du Short Film Corner met aussi en évidence à Cannes les huit films lauréats du dernier festival Courts des Îles dont "Te Hope'araa No Hina", un film d'animation/jeunesse de 3 minutes réalisé en juillet 2014 par Leia Chang Soi, une étudiante polynésienne issu de l'école Pivault des arts appliqués à Nantes. Originalité de ce dessin animé, il est en tahitien sous-titré en français. L'histoire raconte un épisode de sécheresse sans précédent dans le Pacifique au cours de laquelle la princesse Hina, la préférée des Dieux se fiance au Seigneur des îles voisines. Mais la princesse horrifiée par l'apparence de son futur époux tente de s'enfuir.
Faits communs à ces deux films l'un mettant en scène des comédiens (dont Tepa Teuri, Sabrina Laughlin et Raphaëlle Agogué), l'autre un dessin animé sortie de l'imagination d'une étudiante originaire de Moorea, ils sont tous deux des premiers films et sont produits par Christine Tisseau Giraudel.

Deux films polynésiens présents au Festival de Cannes

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 20 Mai 2015 à 17:35 | Lu 2103 fois