Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Deux Tahitiens lancent un magazine pour tout le Pacifique



Le site Pacificans.com commence son voyage
Le site Pacificans.com commence son voyage
PAPEETE, le 4 mai 2017 - La semaine dernière, deux Polynésiens ont lancé Pacificans.com. Ce magazine web en anglais a l'ambition de rapprocher les îles éparses qui peuplent notre océan en partageant la culture, les projets et les modes de vie de chacun.

Le site Pacificans.com est apparu sur internet vendredi dernier. Ce magazine culturel en langue anglaise a déjà quelques articles en ligne, qui montrent les thèmes éclectiques abordés dans ses colonnes : comment la cuisine bio est en train de changer l'agriculture au Vanuatu, un graff de 14 étages à Honolulu pour accueillir la pirogue Hōkūle'a, un bébé maori qui danse le haka, du nail art avec des motifs polynésiens, des mangas historiques partagés avec le public, ou l'avis d'un Tahitien sur le dernier film de Disney, Moana…

Taema et Jacques lancent un nouveau magazine en anglais pour tout le Pacifique, après s'être fait les dents sur Ui Maitai l'année dernière (quand cette photo a été prise).
Taema et Jacques lancent un nouveau magazine en anglais pour tout le Pacifique, après s'être fait les dents sur Ui Maitai l'année dernière (quand cette photo a été prise).
C'est un duo de nos îles qui est à l'origine de ce projet. Deux Polynésiens francophones, mais qui écrivent dans la langue de Shakespeare. Taema Cunéo, qui a créé le site et y rédige des articles (dont le témoignage sur Vaiana, la légende du bout du monde), nous explique pourquoi ce projet est en langue anglaise : "La majorité des habitants de la région parlent anglais, et ici aussi une bonne proportion de la population parle cette langue. C'est celle qui touche le plus de monde dans le Pacifique. D'ailleurs, on cherche des rédacteurs anglophones. C'est une invitation à tous ceux qui partagent le même désir de se rapprocher les uns des autres à travers le Pacifique malgré les distances, de construire un avenir de partage culturel et de solidarité. Si ça vous parle et si vous voulez collaborer d'une façon ou d'une autre, vous êtes les bienvenus. On peut nous contacter sur notre page Facebook, Pacificans."

LE NOUVEAU PROJET DES CRÉATEURS DE "U'I MAITA'I"

Taema est un "demi" né à Tahiti, et son associé, Jacques, est un popa'ā né à Papeete. Ils ont tous les deux beaucoup voyagé dans la région et sont passionnés par les liens qui unissent encore nos pays, malgré les changements introduits par la colonisation. Pour Taema, "les liens peuvent sembler faibles entre un Papou et un Hawaiien. Mais ce qui les rapproche, c'est justement de se sentir appartenir à cet océan plus qu'à un pays. On ne fait pas partie d'une grande terre, on a tous l'impression que notre identité est mal définie. Mais il y a encore ce souvenir des nombreux échanges qu'il y a eu à travers tout le Pacifique. Ils ont laissé des traits culturels communs, du Japon jusqu'aux côtes de l'Amérique du Sud. On le voit dans l'art par exemple, ou le rapport à la famille. Et l'idée, c'est de retrouver ce qui nous uni. Avant, c'était les pirogues et la langue, aujourd'hui c'est le reggae, les tatouages, ce que l'on mange, la renaissance de nos cultures traditionnelles…"

Des thèmes qui étaient déjà présents dans la précédente initiative des deux cofondateurs, un petit magazine culturel "positif" consacré à Tahiti, nommé U'i Maita'i. Le magazine n'a publié qu'un seul numéro papier, mais les entrepreneurs n'ont pas renoncé à leur idée. Taema nous explique le cheminement : "Quand nous avions lancé U'i Maita'i, nous avions rapidement développé un message très personnel dans les articles. Cette idée que l'on peut dépasser les frontières et fédérer un sentiment d'appartenance à travers tout le Pacifique. Nous venons de cultures différentes, mais nous sommes tous unis par les vagues qui roulent sur nos rivages !"

>>> Suivez Pacificans sur sa page Facebook

Rédigé par VT le Jeudi 4 Mai 2017 à 17:48 | Lu 2677 fois







1.Posté par tepau le 05/05/2017 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils ont pas l'air tahitien, Importé vous voulez dire.

2.Posté par pouic pouic le 05/05/2017 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo ! c'est une super initiative et vraiment il est temps que TAH s'ouvre à son entourage et cesse de se regarder le nombril...Excellent et bon courage !!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance