Tahiti Infos

Détournement de fonds publics avéré mais revu à la baisse au cimetière de l'Uranie


PAPEETE, le 22 mars 2016 - L'ancien régisseur du cimetière de l'Uranie et sa secrétaire ont été condamnés pour détournement de fonds publics, ce mardi, par le tribunal correctionnel.


Le chef du service et sa secrétaire étaient accusés d'avoir détourné pas moins de 74 millions de francs d'argent public des caisses de cette sous-régie de la mairie de Papeete, entre 1989 et 2009. En l'absence de contrôle de cette caisse qui fonctionnait en toute autonomie, ils avaient fait main basse sur une partie de l'argent liquide qu'ils percevaient directement des administrés au titre des divers frais funéraires. Si le tribunal a reconnu leur culpabilité, les sommes en jeu ont en revanche été fortement revues à la baisse.

"Le tribunal a estimé que la condamnation devait se limiter aux sommes clairement établies au dossier" a indiqué ce matin le président aux prévenus, pour ne retenir "que" le détournement de 4,5 millions de francs pour la secrétaire, qu'elle a reconnu, et 2 millions de francs pour son supérieur hiérarchique qui, lui, nie toujours les faits.

Le calcul fourre-tout de la mairie

La fourchette haute de ces détournements présumés avait été calculée par la mairie de Papeete, sans pour autant qu'elle puisse catégoriquement mettre cette somme au débit des deux prévenus. Ce que n'avait pas manqué de rappeler l'avocat du régisseur, Me Neuffer, à l'audience du 16 février dernier : "La mairie a fait les comptes de ce qui n'a pas été perçu, mais sans pour autant prouver que la totalité de cette somme leur soit imputable". Le tribunal n'a donc pas fait droit à la demande de la mairie, partie civile dans ce procès, de se faire rembourser l'intégralité de cette somme.

Sous réserve d'un appel de cette décision, la secrétaire et le régisseur, reclassée pour la première et à la retraite pour le second, devront donc respectivement rembourser 4,5 millions de francs et 2 millions de francs. Ils écopent aussi de 8 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans ainsi que d'une amende de 500 000 francs chacun.

Depuis la révélation des faits en 2010, la sous-régie de l'Uranie a été dissoute et sa gestion directement rattachée à la régie principale de la mairie de Papeete. La secrétaire indélicate a déjà commencé à rembourser les sommes détournées.

Rédigé par Raphaël Pierre le Mardi 22 Mars 2016 à 17:14 | Lu 1788 fois