Tahiti Infos

Des vélos en bambou, vedettes d'un forum international en Colombie


Medellín, Colombie | AFP | vendredi 27/02/2015 - Plus écologiques, plus légers, plus confortables : des vélos en bambou ont volé la vedette au Forum mondial de la bicylette (FMB), qui réunit usagers, artistes et experts de plus de 30 pays jusqu'à dimanche à Medellin, la seconde ville de Colombie.

"Les gens sont très surpris de voir une bicyclette en bambou car c'est 100% écologique", explique à l'AFP Jose Lopez, membre de la fondation colombienne "Ecole de la Vie", un centre de soutien à la jeunesse qui a conçu ces prototypes, à l'instar de plusieurs fabricants américains ou européens.

L'un des principaux avantages de ces vélos ne se voit pas mais se fait sentir lorsqu'on les soulève: leur poids atteint à peine deux kilos seulement.

"C'est léger comme de l'aluminium, flexible comme du carbone et résistant comme de l'acier", signale M. Lopez, affirmant que ces bicyclettes peuvent supporter un poids de 150 kilos.

Basée à Cali, la troisième ville du pays, la fondation colombienne insiste aussi sur le processus de fabrication écologique des vélos en bambou, un végétal qui produit de l'oxygène et contribue à préserver les ressources hydrauliques telles que les lagunes.

Argument plus inattendu, ces bicyclettes naturelles offrent une assise plus douce. "Lorsqu'on circule sur un sol rocailleux, le bambou fait qu'on ne le sent pas grâce à la fibre naturelle qui absorbe les irrégularités du terrain", affirme M. Lopez.

La fondation de Cali ne commercialise pas encore ses prototypes. Sur le marché, les vélos en bambou peuvent se vendre autour de 480 dollars, un prix relativement conséquent car la fabrication se fait pour l'essentiel à la main.

Avec plus de 130 exposants, le Forum mondial de la bicyclette, qui se tient pour la première fois hors du Brésil depuis sa création en 2011, espère recevoir environ 5.000 visiteurs en Colombie.

Rédigé par () le Vendredi 27 Février 2015 à 11:50 | Lu 2726 fois