Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des précipitations supérieures à la moyenne attendues



Les archipels de La Société et des Tuamotu vont connaître un trimestre plus chaud et plus humide que la normale.
Les archipels de La Société et des Tuamotu vont connaître un trimestre plus chaud et plus humide que la normale.
PAPEETE, le 20 septembre 2016. Météo France a publié ses prévisions pour la période de septembre à novembre. Des précipitations et des températures supérieures à la moyenne sont attendues.

De septembre à novembre, les "températures de surface de la mer seront inférieures aux moyennes habituellement observées, à l’est du 170e de l’océan Pacifique équatorial", indique Météo France qui a dressé ses prévisions pour les mois de septembre à novembre. "En Polynésie Française, elles seront supérieures aux normales sur la majeure partie. Aux Australes et aux Marquises, elles devront être proches des normales saisonnières. Des conditions la Niña sont attendues pour les trois prochains mois."

Ce qui se concrétise sur les archipels de La Société et des Tuamotu par un cumul de précipitation et une moyenne des températures qui "devraient être supérieurs aux normales saisonnières". "L’indice de confiance de la prévision est élevé pour les précipitations et pour les températures", précisent les météorologues.

Aux Marquises, "le cumul de précipitation devrait être proche des normales saisonnières et la moyenne des températures devrait être supérieure aux valeurs normalement observées", annonce Météo France. "L’indice de confiance de la prévision est moyen pour les précipitations et pour les températures."
Les Australes plus en marge devraient rester dans la normale pour les températures "avec un faible signal sec", note Météo France.


La Niña annoncée

Le phénomène météorologique El Niño, qui a provoqué inondations et sécheresses dans le monde depuis 2015, a pris fin en mai et le phénomène inverse, La Niña, pourrait se manifester à son tour, mais plus faiblement, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

El Niño, qui se produit tous les 4 ou 5 ans avec une intensité variable, se traduit par une hausse de la température de l'océan Pacifique, ce qui provoque des sécheresses et des précipitations supérieures à la normale. Le phénomène atteint en général son intensité maximale vers la fin de l'année, d'où son nom El Niño, qui signifie l'enfant Jésus en espagnol.

Il est parfois suivi du phénomène climatique inverse, La Niña, provoqué par un refroidissement des eaux du Pacifique, qui entraine une baisse de la température du globe et des perturbations météorologiques (pluies, ouragans, neige...).

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 20 Septembre 2016 à 13:24 | Lu 17806 fois

Tags : METEO






1.Posté par Mano le 20/09/2016 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le déficit de pluies est très marquée cette année puisque malgré l'annonce journalière de pluies sur l'Archipel nous totalisons à ce jour moins de 5 mm de pluie en septembre alors que si ce mois reste toujours le plus sec nous sommes habituellement à 50 mm. Quand aux températures, presque 5 ° au-dessus des normales saisonnières pour les minimales et plus de 3° pour les maximales. Souhaitons que nos prévisionnistes visent enfin juste et que quelques pluies mouillent un peu nos sols.
Les anciens, sans appareils de mesures étaient beaucoup plus pointus car le four à chaux était toujours réalisé fin août, preuve qu'ils connaissaient bien leur climat!!! Ce four continuait ainsi a brûler jusqu'à parfois fin novembre, apparition des premières pluies importantes!!!

2.Posté par TAAHOA le 20/09/2016 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Souvenez-vous des prévisions de l'année dernière.

3.Posté par Igloo le 21/09/2016 19:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien après tout ça reste des prévisions

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance