Tahiti Infos

Des poissons-zèbres pour détecter les toxines, Grand Prix du salon des inventions de Genève


Genève, Suisse | AFP | vendredi 17/04/2015 - Un système de détection de toxines utilisant des embryons transgéniques de poissons-zèbres, présenté par la société chinoise Vitargent International, a obtenu vendredi le Grand Prix du 43e salon international des inventions de Genève.

"L'entreprise utilise des embryons de poissons-zèbres dont les réactions permettent d'étudier plus d'un millier de toxines simultanément", ont indiqué les organisateurs du Salon dans un communiqué.

La méthode s'applique à de nombreux domaines tels que la nourriture, les médicaments, les produits en plastique, les cosmétiques, l'eau ou tout autre produit en contact avec l'homme.

Le système repose sur la réaction d'"embryons transgéniques" à des agressions biens précises: la fluorescence des embryons ou leur déformation indique la toxicité des matières testées.

Les embryons réagissent entre 48 et 72 heures après l'inoculation du produit à tester.

Le salon annuel de Genève est une vitrine pour de nombreux objets techniques ayant une application dans l'industrie, l'agriculture, la médecine, la protection de l'environnement, la construction, les loisirs ou la sécurité.

Un millier d'inventions inédites dans tous les domaines sont présentées par des entreprises, des inventeurs, des universités et organismes privés ou d'Etat. Le salon des inventions de Genève, le plus grand au monde selon ses organisateurs, se poursuit jusqu'à dimanche.

Rédigé par () le Vendredi 17 Avril 2015 à 20:12 | Lu 321 fois