Tahiti Infos

Des planchers de "fare MTR" s'écroulent, des blessures graves


Le plancher d'un fare MTR qui s'est écroulé à Huahine, causant des blessures importantes.
Le plancher d'un fare MTR qui s'est écroulé à Huahine, causant des blessures importantes.
FARE (HUAHINE), le 25 novembre 2015. Un médecin de Huahine a alerté la rédaction de Tahiti Infos suite à plusieurs accidents survenus dans l'île dans des fare MTR dont le plancher a cédé, blessant sérieusement quelques habitants. Ce médecin voulait également alerter les autorités sur une potentielle malfaçon de ces constructions. "Ça ne nous regarde pas" a répondu l'OPH car il s'agit, à Huahine, de fare MTR distribué par le FDA, aujourd'hui disparu.

De graves blessures infligées aux membres inférieurs, lorsque soudain le plancher de certaines habitations, des fare MTR de construction relativement récente, puisqu'ils datent a priori de 2007, ont cédé sous le poids des habitants. C'est cette situation qu'un médecin de Huahine a transmise durant le week-end dernier à Tahiti Infos. "Je m'adresse à vous pour signaler un danger de santé publique causé par les fare MTR, dont le plancher pourri cause de graves blessures ! Depuis des mois, plusieurs personnes sur Huahine, ont été gravement blessées en passant à travers le plancher de fare MTR. Moi-même, en rendant visite à un patient, je suis passé à travers le plancher et ai été assez sérieusement blessé au niveau de la jambe, lacérée par les carreaux cassés".

Pour certains blessés, les atteintes ont été très sérieuses les obligeant à être évasanés jusqu'à Tahiti pour subir des opérations chirurgicales et même des greffes de peau. Début novembre, une jeune fille venue à Huahine pour la Hawaiki Nui Va'a, passée à travers un plancher de fare MTR a eu le mollet sévèrement labouré par les carreaux cassés du plancher. Elle a eu droit à une cinquantaine de points de suture. "L'infirmière de Huahine rapporte ne jamais avoir vu de plaie aussi moche à soigner" témoigne encore le médecin que nous avons joint par téléphone. Au total, il y aurait eu quatre ou cinq cas à Huahine au cours des derniers mois et au moins un à Raiatea.

ALERTER LES PROPRIETAIRES DE FARE MTR

Ce médecin tenait avant tout à "signaler ce problème aux occupants de ce type de fare, surtout si le plancher est recouvert de carreaux, pour éviter d'autres accidents". Selon lui, et après avoir recueilli le témoignage des habitants concernés par ces "effondrements de planchers", il ne s'agit pas de constructions très anciennes mais de fare probablement assemblés en 2007. "Les blessures graves se produisent lorsque les planchers sont recouverts de carreaux. Quand le plancher s'effondre, les carreaux se cassent en biais devenant aussi coupants que des rasoirs, ça abime énormément les chairs jusqu'à arracher tout le mollet" précise le médecin. La structure de la construction a-t-elle pourri rapidement ? A-t-elle été attaquée par des termites ? S'agit-il de problèmes d'entretien de ces structures en bois ou d'un défaut de conception qui a mis quelques années à apparaître ? Toutes les hypothèses peuvent être envisagées. "Il faudrait surtout prévenir les gens qu'ils regardent de près l'état de leurs planchers".

La rédaction de Tahiti Infos a questionné l'OPH (Office polynésien de l'habitat) qui vend des structures similaires en bois sur la solidité de cette construction réputée anti cyclonique, très adaptée au climat polynésien et très répandue dans les îles depuis les cyclones des années 1980 d'où le nom de fare MTR (MTR pour Mission territoriale de la reconstruction). Ce modèle de maison anti-cyclonique élaboré par l’administration locale à base de bois importé, de contreplaqué et de tôles est vanté depuis une trentaine d'années pour sa qualité, sa robustesse.
La réponse que nous avons obtenue est pourtant sans équivoque : ces fare MTR à Huahine n'ont pas distribués par l'OPH mais par le FDA. "Ça ne concerne pas l'OPH. Nous avons certes récupéré du personnel du FDA au sein de l'office mais cette affaire n'est pas du ressort de l'OPH" tranche ainsi une secrétaire de direction de l'OPH qui a bien voulu répondre à nos questions.

Le FDA (Fonds de développement des archipels), ancien établissement public du Pays, a été dissous dans le courant de l'année 2013 et la distribution des kits de matériaux pour construire ce que l'on appelle aujourd'hui les fare OPH a été confiée à l'office. Il n'existe donc plus d'interlocuteur direct pour informer les propriétaires de ces anciens fare MTR des éventuels dangers qu'ils encourent. L'OPH qui utilise "peut-être les mêmes modèles" de kits pour ses propres constructions de type Fare OPH en bois ne fera pas le service après-vente du FDA on l'a bien compris, ni même le lanceur d'alerte "officiel" en direction des familles qui ont fait l'acquisition de ces structures en bois dans les îles, au milieu des années 2000, pour qu'elles vérifient la solidité de leurs planchers.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 25 Novembre 2015 à 17:18 | Lu 8626 fois
           



Commentaires

1.Posté par entretien le 25/11/2015 19:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les les anciens fare MTR (que j'ai pu voir-dont le miens) ont leur planché en contreplaqué 18mm. (sauf la salle de bain)
Il s'abime forcement et je pense que chaque propriétaire doit prendre en charge l'entretien de sa maison.
C'est d'autant plus facile que ce sont des maison sur pilotis, il est donc facile de ce glisser dessous pour inspecter la structure et les planches.
Les nouveaux fare MTR ont leur planché en fibro, ils résisteront beaucoup mieux au temps.
Je constate que de nombreux propriétaire de MTR n'entretiennent pas leurs maisons, est-ce le fait de l'avoir eu pour pas cher? C'est sûr que lorsque l'on souscrit un emprunt pour 15ans, on a plutôt intérêt à entretenir sa maison!

2.Posté par Louis Bresson le 26/11/2015 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des carreaux sur un plancher en bois? Pas étonnant que ça pourrisse à grande vitesse. Chaque fois que l'on lave les carreaux, on introduit de l'humidité, ça ne sèche jamais.

3.Posté par Vahine tahiti le 26/11/2015 10:48 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une maison ça s''''entretient aussi. Si durant 15 ans, on adopte des gestes qui nuisent à la bonne conservation de sa maison selon les matériaux utilisés, elle pourrira. Les maisons MTR c''''est du bois, ça s''''entretient autrement que du béton.

4.Posté par happy feet le 26/11/2015 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces fare MTR ont été conçus pour résister aux vents , mais apparemment pas à l'obésité de notre population ....
Sur votre photo , c'est évident , la structure qui soutient le plancher semble être bien trop légère , même pour des gens pas obèses .

5.Posté par CITRUS le 26/11/2015 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour

en accord avec poste 1
comme ...''''on ''' leurs donne des fare MTR ou OPH , ...''''''ils''''' sont persuadé ,que l’État leurs doit aussi l'entretient
je vois ici les taudis que sont devenue les dit faré , une honte.je ne parle même pas des faré jamais habité par les propriétaires et loué dans la foulé,...comme dab ....''''''''on'''''' fait semblant de ne pas voir ,n'y savoir
république bananière, faut voter bleu ,et retour vitesse grand V dans les cabanes en bambou,.....ha ha ha haaaaa

6.Posté par sofiplouf le 26/11/2015 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas de panique
on attend 1 mort ou 2 pour que le pays passe a l'action

7.Posté par wakrap le 26/11/2015 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouaip, quel le poids des individus passés au travers? Y a t'il une norme ou une garantie pour un poids max?

8.Posté par Kaddour le 26/11/2015 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec les commentaires ! Mais ... Mais .... Quels sont les conseils sur l'entretien qui sont donnés aux propriétaires ? Que ce soit l'OPH ou l'AFD (dissoute au bon moment ???), un carnet d'entretien ne serait_il pas quand même le bienvenu, non ?

9.Posté par happy feet le 26/11/2015 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui va payer pour ces gros trous , finalement ?
C'est encore la CPS !

10.Posté par happy feet le 26/11/2015 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En finale , si un avocat se saisit de l'affaire , il faudra bien trouver un trou du c-l pour désigner le ou les coupables ....

11.Posté par happy feet le 26/11/2015 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les risques liés à l'obésité présentent bien des surprises , il serait grand temps que TOUS les services concernés se concertent pour une GRANDE COALITION .....

12.Posté par CITRUS le 26/11/2015 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

poste 8

c'est comme se torcher le derrière personne ne donne des cours , .........particulier
c'est toujours les même qui s'en mettent plein les doigts ,et qui font des virgules
sur les murs
ha ha ha haaaaaa

13.Posté par Pierre Carabasse le 26/11/2015 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord avec Louis Bresson. Je ne suis pas spécialiste en bâtiment mais pour avoir construit plusieurs fare niau sur piulotis, il ne me serait jamais venu à l'idée de mettre du carrelage sur un plancher. Alors question : est-ce les bénéficiaires qui ont ajouté le carreaux ou est-ce l'entrepreneur ou le FDA ? Dans ces 2 derniers cas, c'est une faute professionnelle grave.

14.Posté par Popoti le 26/11/2015 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kaddour,

Que l'OPH livre des kit en bois traité serait mieux et ne coûterait pas beaucoup plus.

15.Posté par Teiva 33 le 26/11/2015 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les directeurs et directrices qui se sont succédés au FEI ou au FDA (c'est la même chose), ainsi que les Président du CA, ont plus pensé à leur salaire et à leurs avantages honteux qu'aux gens qui allaient habiter les fare de merde qu'ils proposaient à la vente... Par exemple la dernière directrice à l'origine de la fermeture du FDA touchait plus d'un millions deux par mois... et on veut lui confier la direction de l'huilerie de Tahiti.... ça fait peur !!! ce sont des mercenaires qui n'ont rien à faire du service public...
On se retourne contre qui aujourd'hui ? Tous ces nantis sont dans d'autres services ou établissements publics à s'en mettre pleins les fouilles...

16.Posté par JacquesAdi le 27/11/2015 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En Amérique du Nord et dans les pays scandinaves la majorité des habitations individuelles sont en bois et les parquets de la cuisine et salle de bain sont carrelés. Cela demande une fixation renforcée du support en contre-plaqué de qualité marine ou hydrofuge, une colle spéciale, des joints bien exécutés et surtout un lavage avec une serpillière humide et pas à grande eau ou avec le tuyau. Simplement du gros bon sens. Connaissant le je-m’en-foutisme ambiant il est effectivement plus sécuritaire de mettre du fibro-ciment. Compte tenu de l'obésité et du nombre d'occupants c'est comme dans les ascenseurs il faut prévoir une charge maxi !!!

17.Posté par emere cunning le 27/11/2015 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ JacquesAdi,
YES, sauf que nos modes de vie sont différents et que ces fare MTR n'auraient plus le même coût.
Autrefois et surtout dans nos districts et dans les îles, parce qu'on s'affairait plus à l'extérieur et qu'on adorait passer à grande eau les deux pièces les plus fréquentées et donc pas mal salies qu'étaient les cuisine et salle de bain, nos maisons en bois étaient construites sur pilotis... à l'exception de ces deux pièces prévues niveau 0 sur une bonne dalle en béton, pas plus cher. Un truc que nous aurions pu conserver et qui vaut bien l'idée folle de carreler sur du bois de quelque qualité qu'il soit.