Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des pirogues à voile pour la Tahiti Pearl Regatta



TPR : Crédit photo : TPR / Tor Johnson.
TPR : Crédit photo : TPR / Tor Johnson.
PAPEETE, le 17 mai 2017 - La 14e édition de la Tahiti Pearl Regatta devrait être scintillante. Cette "Sparkling Edition" se tiendra du 23 au 27 mai entre Raiatea, Huahine et Taha'a.

Cette année, une quarantaine de bateaux sont inscrits à la Tahiti Pearl Regatta (TPR). La nouveauté de cette 14e édition, "c'est que nous aurons des pirogues à voile sur cet événement. Il y aura plein de petits bateaux nouveaux qui seront également là comme le Pulse 600, de nouveaux bateaux et un pool de partenaires fidèles qui nous permet de faire grandir la Tahiti Pearl Regatta et d'apporter à nos régatiers un moment de partage et de navigation convivial", explique Stéphanie Betz qui chapeaute l'événement. L'association Moorea Va'a Ta'ie alignera trois équipages pour la première fois sur la ligne de départ de la TPR. L'association proposera également des initiations en pirogues à voile traditionnelles pendant les deux jours du village.

Une flottille d'une cinquantaine de bateaux, soit à peu près 300 personnes, se déplaceront entre Raiatea, Huahine et Taha'a pendant trois jours la semaine prochaine. Cette édition sera plus sportive que les années précédentes. En effet, des petits bateaux comme les Pulse 600 participeront à la course. Pour la première fois, des runs de vitesse seront organisés : les "runs de vitesse d'Uturoa", une course contre la montre qui se tiendra devant le quai du village d'Uturoa. "Pour nous, c'est important de faire monter la partie sportive. La présence cette années des petits bateaux, les pirogues à voile et les pulse poussent un peu le challenge. Avoir des lièvres qui vont courir vite sur l'eau, mais aussi des bateaux habitués qui chaque année préparent un peu mieux leurs bateaux, achètent des nouvelles voiles, du nouveau matériel spécialement pour la course."

Le parcours de cette année a été choisi par les participants à la régate. Chaque soir, une soirée à thème sera organisée. Une soirée locale se tiendra à Huahine le 25 mai, une soirée "Saint-Tropez" à Taha'a le 26 mai et enfin la soirée Sparkling se déroulera le 27 mai à Taha'a. Jeudi prochain, la team TPR et les associations locales ont également prévu des défis sportifs traditionnels. Ainsi râpage de coco, opération de tressage, course de vaa'a… seront à l'honneur à Huahine.

Violetta Amaru-Paradot Présidente de Raiatea Regatta " La TPR c'est aussi un événement festif "

Des pirogues à voile pour la Tahiti Pearl Regatta
Peux-tu nous en dire plus sur la Tahiti Pearl Regatta 2017 ?
"C'est la quatorzième édition, la "Sparkling Edition". Elle commence dès mardi prochain dans le village d'Uturoa à Raiatea. La régate en elle-même démarrera jeudi prochain jusqu'au samedi."

Cela fait 14 ans que tu organises la TPR ?
"Non. J'ai commencé en tant que participante il y a bien douze ans maintenant. Je suis ensuite rentrée dans le bureau en tant que bénévole pour l'organisation des soirées et maintenant cela fait sept ans que je suis présidente de l'association Raiatea Regatta qui est en charge de réunir des équipes de bénévoles pour mettre en place l'accueil, les activités culture et fête de l'événement."

La Tahiti Pearl Regatta ce n'est pas qu'un évènement sportif...
"Non, la TPR c'est aussi un événement festif, avec les soirées dans les îles qui réveillent les saveurs de ces îles par l'apport d'un accueil fleuri à chaque fois, un groupe de danse, un repas traditionnel de l'île qui nous accueille. L'important c'est de mettre le côté culturel en avant mais aussi le côté festif parce que les régatiers aiment bien ça aussi. Il y en a même qui ne viennent que pour ça."

Quelle est la particularité de cette quatorzième édition ?
"La nouveauté cette année, c'est que nous avons la participation de trois pirogues à voile. Cela a été une action de notre part d'aller les chercher, leur faire découvrir ce monde qui pour eux est différent. Notre but est de faire coïncider ces deux types d'embarcation dans cet événement. Nous sommes ravis qu'il y ait des pirogues à voile. Nous pourrons initier les participants à ce type de navigation. Le fait que ce soient des jeunes d'associations de Huahine et de Taha'a est vraiment un bon point pour tout le monde. Un des objectifs de notre association est de permettre la pratique de la voile en Polynésie française."


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 17 Mai 2017 à 17:34 | Lu 1613 fois







1.Posté par Lacoste le 18/05/2017 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bel article, bravo Violetta..

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 10:24 Gaya exposera ses oeuvres à la salle Muriavai mardi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance