Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des ouvrages pour s'évader



PAPEETE, le 25 juillet 2016. Les vacances sont idéales pour prendre le temps de lire, écouter de la musique… voici une sélection d'ouvrages piochés dans les rayons de la Maison de la culture et de la médiathèque de Paea pour les enfants et les adultes. Bonne lecture !

















Divergente raconté par Quatre

Véronica Roth
Editeur : Nathan


L'histoire : Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s’offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu’il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière. Deux ans plus tard, il fait la connaissance d’une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…

L'avis de Vaianu Tupai, responsable de la médiathèque de Paea :
"Les fans de la trilogie "Divergente" seront gâtés ! Ce dernier opus est comme la quatrième roue de la charrette… Il complète et sublime parfaitement le récit. Cet ouvrage comprend cinq histoires courtes, "Le transfert", "L'Initié", "Le Fils", "Le Traître" et "Quatre gratuit", qui explorent l'univers de la série à travers les yeux du mystérieux mais charismatique Tobias Eaton, révélant des facettes inconnues de sa personnalité, les trames de fond et ses relations. Les amateurs ne seront pas déçus."

Titeuf – Bienvenue en adolescence !

ZEP
Editeur : Glénat


L'histoire :
La vie de Titeuf est bien bousculée ! Il est temps de grandir un peu, de passer à l’étape supérieure... l’adolescence : ce moment bizarre où l’on commence à embrasser les filles sur la bouche. Il paraît même qu’on a le corps qui se transforme... un peu comme Hulk, quoi ! Sauf que devenir ado, ça ne se commande pas. Un beau jour, ça vous tombe dessus, comme ça, sur le coin de la mèche ! Il doit quand même bien y avoir un moyen d’accélérer les choses, non ? Il n’existe pas des pilules pour ça ?...

L'avis de Vaianu Tupai, responsable de la médiathèque de Paea :
"Le gamin le plus célèbre de la bande dessinée est de retour ! Dans cette histoire longue, Titeuf traverse une succession de situations à la fois drôles et criantes de vérité sur les questionnements liés à l’enfance et au fait de grandir. Un nouvel album dans lequel s’expriment tout le talent de Zep et sa capacité à se renouveler tout en visant continuellement juste. Recommandée particulièrement pour les jeunes néo-adolescents !"

Danse Hinatea

Annelise Heurtier
Editeur : Au vent des îles


L'histoire :
Danse, Hinatea ! est une tranche de vie polynésienne, celle d'une petite fille qui se prépare à ses premiers examens de danse tahitienne. Inquiète à l'idée d'affronter cette épreuve, Hinatea décide de recourir à l'aide de son arrière-grand-mère, ancienne danseuse de talent. Grâce à la malice et à la sagesse de cette dernière, Hinatea apprendra que la réussite ne se nourrit pas de magie ou de hasard, mais bien de travail et de confiance en soi. Superbement mis en image par les aquarelles d'Elice, Danse, Hinatea ! est un clin d'œil à tous ceux et celles, qui, un jour, ont eu à se transcender pour donner le meilleur de soi. C'est aussi une manière de mettre en lumière la danse traditionnelle ou Ori Tahiti, miroir de l'identité culturelle polynésienne, dont elle est l'un des principaux vecteurs.

L'avis de la Maison de la culture :
"Ce livre sur le thème de la danse traditionnelle polynésienne est très agréable à lire en ce temps de Heiva. Nous aimons beaucoup les illustrations d’Elice aux couleurs chatoyantes qui rappellent bien la Polynésie. Rien ne manque : un paquet de Sao est posé sur le bureau de Hinatea, une bouteille d’Eau Royale apparaît aussi… Lorsque Hinatea passe son examen de danse : on s’y croirait !
Nous avons aussi beaucoup aimé les clins d’œil d’Annelise Heurtier, auteure jeunesse qui, après avoir séjourné en Polynésie, vient juste de repartir vers d’autres contrées, à l’équipe du Conservatoire : la dédicace du début et de fin du livre ainsi que les illustrations (on peut reconnaître Erena, Tutu…).
Un livre à mettre entre les mains de tous les (futur(e)s) petit(e)s danseurs et danseuses."

De beaux moments

Jim
Editeur : Grand Angle


L'histoire :

À travers une douzaine de saynètes, l’auteur nous émeut de souvenirs heureux et nostalgiques, de l’effet du temps qui passe, de la grâce de petits détails touchants qui font les petits rien de beaux moments.

L'avis de la Maison de la culture : "En cette période de vacances et comme pour conjurer le sort face aux évènements tragiques, qui, même s’ils se passent loin de chez nous, impactent irrémédiablement nos esprits, nous vous proposons une bande dessinée, "De beaux moments" de Jim, aux éditions Grand Angle. L’urgence de la vie et du temps présent qu’il faut apprécier dans tout ce qu’il a d’éphémère et de précieux ! Chacun des récits qui constituent cet album atypique est un petit bijou de simplicité et d’efficacité qui vous touche et vous bouleverse, vous rappelant que le bonheur, s’il était un verbe, ne se conjuguerait qu’au présent… "De beaux moments" fait partie de ces albums rares et précieux qui vous poussent à regarder le beau de la vie, au-delà des soucis quotidiens…
C'est à l'instant où ils nous filent entre les doigts qu'on réalise que c'était de beaux moments… Des histoires courtes. Des regards tendres et justes sur l'essence de nos vies. Des histoires de temps qui passe, d'amour, d'amitié, de corps ou de souvenirs que l'on farde pour s'arranger un peu avec la réalité. Des histoires simples qui n'ont d'autre point commun que leur profonde humanité et leur capacité à nous faire prendre conscience des beaux moments…"

Pratique

Retrouvez les ouvrages de la Maison de la culture sur son portail accessible depuis le site internet
www.maisondelaculture.pf

Ouvert du lundi au jeudi de 8 à 17 heures et le vendredi de 8 à 16 heures.




La médiathèque de Paea est située près du collège.

Horaires :
Du mardi au vendredi de 9 à 17 heures.
Le samedi de 9 à 16 heures.
Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 25 Juillet 2016 à 12:07 | Lu 522 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance