Tahiti Infos

Des lycéens et étudiants polynésiens, élèves boursiers en Chine


La photo officielle.
La photo officielle.
PAPEETE, mercredi 10 octobre 2012. Vingt lycéens ou étudiants de Polynésie vont partir, tout le mois de décembre prochain, pour une immersion d’un mois au lycée international de Wenling sur la côte Est de la mer de Chine (au sud de Shanghai). Et pour ce séjour linguistique, ils ont obtenu une bourse spéciale du lycée international, réputé être l’un des meilleurs de Chine, grâce à une convention signée entre le Pays et la République populaire de Chine. «Dès leur arrivée à Shanghai, l’intégralité de leur séjour sur place est pris en compte par la bourse» précise Hiria Ottino, président de l’association amitié sino-polynésienne, l’une des chevilles ouvrières de ce projet. Ces jeunes polynésiens ont reçu ce mercredi leur attestation de bourse des mains des officiels à l’ancienne présidence quartier Broche, et le dossier de la compagnie Air Tahiti Nui qui a consenti à des tarifs préférentiels pour cette occasion.

Ces bourses pour un séjour linguistique d’un mois, font suite à celles offertes pour une année complète
à cinq jeunes étudiantes polynésiennes qui ont déjà rejoint le campus du lycée international de Wenling depuis le mois de septembre dernier. Ces bourses d’études sont l’aboutissement d’un travail de longue haleine afin de développer des ponts entre la Chine et Tahiti. Des négociations avaient été entamées, dès 2010, via le ministère des affaires étrangères, et le lycée international de Wenling avait été l’un des établissements favorables à ce type de projet. «Cet établissement magnifique est idéal, d’abord parce qu’il s’agit d’un lycée réputé, avec des élèves qui en veulent, de plus, le mandarin parlé là-bas par la population est suffisamment clair pour que nos élèves polynésiens s’y retrouvent» précise Hiria Ottino qui a lui-même fait ses études en Chine et sait, d’expérience, que les différents accents sont parfois déroutants.









Des jeunes très motivés

Des lycéens et étudiants polynésiens, élèves boursiers en Chine
Heiarii Pons, élève de 1re S au lycée Gauguin

«Je me suis inscrit à ce projet par le biais de ma professeur de chinois, une langue que je pratique depuis 4 ans, en deuxième langue depuis le collège. Je suis content d’avoir été choisi pour ce projet, car je compte plus tard faire mes études en Chine. J’ai choisi chinois en 2e langue car c’est l’origine de ma famille et pour moi, la Chine c’est l’avenir. Je pense avoir un niveau linguistique correct. Ce séjour va me permettre de m’améliorer encore, de découvrir le pays».

Des lycéens et étudiants polynésiens, élèves boursiers en Chine
Anne Mauricout, BTS lycée hôtelier

«Le chinois est ma 2e langue vivante, que je pratique depuis le collège. Quand j’ai commencé en 4e, j’étais à La Réunion et c’était la première année que le chinois était proposé aux élèves, je l’ai choisi à l’époque comme un défi. Aujourd’hui, malheureusement au lycée hôtelier, il n’y a pas de chinois en langue vivante, mais je poursuis via les cours par correspondance du Cned. Aussi, ce séjour linguistique est une opportunité de pratiquer réellement la langue, d’être en immersion totale et surtout ce sera mon premier contact avec le pays. Quant à passer Noël sans ma famille, ce n’est pas un problème».

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 10 Octobre 2012 à 16:59 | Lu 1684 fois