Tahiti Infos

Des étudiants en médecine reçus par la ministre de la Santé


PAPEETE, 1er août 2014 (COMMUNIQUE) - Béatrice Chansin, a reçu, ce vendredi matin, à son ministère, plus d’une vingtaine d’étudiants en médecine. Cet entretien devait être l’occasion pour la ministre de la Santé de mieux connaître ces étudiants, leurs projets, et les difficultés qu’ils peuvent être amenés à rencontrer. Il devait aussi permettre au Ministre de la Santé de présenter les parcours professionnels que le Pays pourra proposer à ces jeunes Polynésiens à l’issue de leurs études.

Au cours d’échanges qui ont duré plus d’une heure, la situation des structures de santé en Polynésie française dans leur ensemble et, notamment, les besoins en personnel qualifié dans les années à venir ont ainsi été évoquées. Les opportunités de stage, dans des délais courts, devaient ainsi être abordées, de même, que la possibilité d’accéder, à plus long terme, à des postes dans des structures dépendant de la Direction de la Santé ou au Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF).

A travers cette prise de contact, il s’agit en effet d’arriver à mettre en adéquation les besoins du Pays et les aspirations des étudiants polynésiens lesquels, dans leur très grande majorité, sont désireux de revenir exercer au fenua. A l’heure actuelle, les Polynésiens intéressés par les professions de médecine peuvent passer leur première année à Tahiti, en suivant des cours dans les locaux de l’Université de la Polynésie française, à Punaauia. Il leur faut toutefois quitter la Polynésie, par la suite, afin de poursuivre de longues études en métropole.

L’invitation pour échanger sur ces questions de santé, lors de la réunion de vendredi matin, a été adressée aux étudiants de médecine, mais aussi à ceux qui souhaitent se spécialiser en ergothérapie, kinésithérapie, odontologie, pharmacie, ou encore radiologie.

Rédigé par Service de communication de la Présidence le Vendredi 1 Août 2014 à 15:06 | Lu 2546 fois