Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des étudiants de l'UPF exposent leurs travaux sur le 'Ura de Rimatara



Les étudiants et leur enseignant Anthony Tchékémian rendent hommage à la splendide perruche des Australes.
Les étudiants et leur enseignant Anthony Tchékémian rendent hommage à la splendide perruche des Australes.
PUNAAUIA, le 10 novembre 2016 - La perruche endémique des îles Australes sera à l'honneur du 16 novembre au 14 décembre à la Bibliothèque universitaire. Les étudiants de Licence 3 en géographie & aménagement et environnements océaniens présenteront leurs travaux de recherche sur ce trésor ornithologique, menacé d'extinction.


Une exposition à l'Université de la Polynésie française (UPF) rendra hommage au splendide 'Ura de Rimatara pendant environ un mois. En effet, les étudiants en troisième année de licence géographie & aménagement et environnements océaniens ont souhaité mettre en avant cet oiseau endémique de Polynésie, sous la direction de leur enseignant Anthony Tchékémian. Ce magnifique volatile au plumage rouge et vert est très menacé, puisqu'au dernier recensement en 2015, il n'y avait déjà plus que 900 individus qui évoluaient dans leur environnement naturel, dans l'archipel des Australes.

Classée "en danger" sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette perruche unique compte parmi les trois Loris vivant en Polynésie mais qui reste malheureusement méconnue du grand public. Beaucoup connaissent le Omama’o, ou monarque de Tahiti, mais peu savent qui est le Lori de Kuhl. Deux autres Loris sont par ailleurs menacés d'extinction : le Pihiti (ou Lori ultramarin) de Ua Huka, aux îles Marquises, et le Vini peruviana (ou Lori Nonnette) de Rangiroa, aux Tuamotu. Il est donc urgent d'informer le plus grand nombre.

UN PORTRAIT COMPLET DE CE TRÉSOR ORNITHOLOGIQUE

C'est en partant de ce postulat que cette belle initiative est née, grâce à la rencontre entre Anthony Tchékémian, maître de conférences à l’UPF, et David Proia, initiateur d'un projet global de sensibilisation autour du ‘Ura : "Les aventures de Vik'ura & Co, nos perruches polynésiennes". Dans le cadre d’un cours en "Acquisition de données environnementales et techniques d’enquête qualitative" dispensé par leur professeur, les étudiants se sont répartis en en sept équipes pluridisciplinaires afin de réaliser un portrait complet de ce trésor ornithologique autour de plusieurs thèmes : histoire, arts/culture, environnement, économie, aménagement/urbanisme, agriculture/sylviculture, santé/éducation. Ils ont également rencontré des personnes-ressources.

"L’intention d’une telle collaboration est de permettre la transmission de réels messages environnementaux, patrimoniaux et sociétaux. (…) Le tout donne forme à un travail global qui permet de proposer des mesures de protection du ‘Ura, mais aussi de valorisation de cette espèce endémique, afin que le développement humain puisse se faire en harmonie avec celui du ‘Ura", explique Anthony Tchékémian. Cette exposition, intitulée "Les 7 thèmes capitaux du ‘Ura", constitue un travail universitaire au service de la protection de l’environnement et de la biodiversité locale. Elle se fera l’écho d’une autre exposition, "Natura Maxima, splendeurs de la biodiversité en Équateur", présentée par Olivier Dangles, chercheur à Institut de recherche pour le développement et invité du Salon du livre à Tahiti.


Cette exposition se fera l'écho d'une autre, "Natura Maxima".
Cette exposition se fera l'écho d'une autre, "Natura Maxima".
Infos pratiques

Du 16 novembre au 14 décembre
Inauguration : mardi 15 novembre à 17h15
"Les 7 thèmes capitaux du ‘Ura" et "Natura Maxima"
Hall de la Bibliothèque universitaire et grand hall du bâtiment A de l’UPF
Du lundi au vendredi, de 8 à 18 heures, le samedi de 8 à 16 heures

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 10 Novembre 2016 à 11:57 | Lu 4514 fois






1.Posté par moustic le 11/11/2016 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un travail similaire est en cours sur les " ure" de l'assemblée de Polynésie..........

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance