Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Des dégâts "importants" aux Tuamotu



PAPEETE, le 17 février 2017. Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, est allée ce vendredi matin au PC crise du haut-commissariat pour faire un point de situation sur les intempéries qui touchent actuellement les archipels des Tuamotu et les îles de la société. "Les dégâts causés sur plusieurs communes des Tuamotu sont importants, notamment sur les infrastructures maritimes", indique le haut-commissariat.


Le phénomène dépressionnaire, qui a touché jeudi les Tuamotu nord, continue sa progression vers le sud et l’ouest de la Polynésie française. Les dégâts causés sur plusieurs communes des Tuamotu sont importants, notamment sur les infrastructures maritimes. De nombreuses habitations ayant été touchées, plusieurs plans communaux de sauvegarde ont été activés et des habitants ont été hébergés dans les structures communales ou abris de survie.

La situation météorologique s’améliore progressivement au nord de l’archipel (vigilance jaune), mais se dégrade sur les Tuamotu centre, ouest et sud où la vigilance est maintenue au niveau orange (vent violent, fortes houles, fortes pluies). L’archipel de la société, touché par l’arrière de la dépression, a connu de fortes précipitations dans la matinée et a été également placé en vigilance orange (fortes pluies, orages). Ces fortes pluies ont entraîné, sur Tahiti entre Punaauia et Mahina, de nombreux débordements de cours d’eau et inondations de tronçons routiers.

Aucun blessé n’est à déplorer. Une trentaine d’interventions des sapeurs-pompiers communaux sont toujours en cours (reconnaissance et épuisement). Une cellule de crise est activée au haut-commissariat afin de coordonner l’action des sapeurs- pompiers communaux, des forces de l’ordre et des services du Pays.

Météo France indique que les fortes précipitations se poursuivront durant le week-end. La dépression atteindra l’archipel des Australes et l’île de Rapa dans la nuit de vendredi à samedi.


Rappel des précautions

La population est invitée à respecter les recommandations suivantes :
-ne pas s'approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent ;
- veiller au curage des évacuations d'eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
- limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d'eau sur la chaussée ;
- réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;
- limiter au maximum les sorties en mer en raison du vent et de la houle ;
- suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France.

le Vendredi 17 Février 2017 à 12:43 | Lu 2170 fois

Tags : METEO, PLUIE




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance