Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des chemises en ananas pour les dirigeants de l'Apec



Les sommets de l'Apec sont coutumiers des désastres vestimentaires mais les Philippines ne se laissent pas impressionner: les chefs d'Etat internationaux seront priés de revêtir mercredi le costume national de l'archipel, la chemise en fibre d'ananas.

Lors de précédents sommets, les photographies montrant les différents dirigeants portant avec plus ou moins de bonheur le vêtement national du pays hôte du Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) ont pu susciter quolibets et moqueries.

Il n'empêche, les 21 leaders de l'Apec porteront le "barong" traditionnel mercredi à l'ouverture du sommet à Manille

Paul Cabral, le couturier philippin des stars, a passé quatre mois à créer une chemise pour chacun des chefs d'Etat brodée à l'aide de motifs symbolisant son pays. Le vêtement semi-transparent, légèrement brillant et fabriqué en partie avec de la fibre d'ananas, est généralement porté au-dessus d'un maillot de corps.

Paul Cabral a la difficile tâche de débarrasser les sommets de l'Apec de la réputation de désastre fashion qui leur colle à la peau. 

L'année dernière, les tuniques chinoises satinées couleur lie de vin des dirigeants de l'Apec avaient égayé certains internautes qui les avaient comparées aux uniformes des personnages de Star Trek.

En 2008, au moment de la crise financière internationale, les ponchos portés au Pérou avaient été comparés à des sacs à patates. Deux ans auparavant, les chefs d'Etat avaient l'air quelque peu embarrassés en montant sur la scène se faire prendre en photo en "ao dai", la tunique du Vietnam.

Cette tradition remonte à 1993, lorsque le président américainBill Clinton avait revêtu ses pairs de blousons d'aviateur en cuir.

Le "barong tagalog" a une place de choix dans la penderie des Philippins. La chemise est portée pour les grandes occasions comme les mariages. Le "barong" sert aussi de linceul.

"Ce sommet, c'est une occasion en or de montrer le barong et le talent des Philippins", dit le créateur. "On a le monde entier comme spectateur, rien ne pourrait être plus grandiose".

Le tissu du "barong" est fabriqué à partir des feuilles vertes et dures qui ornent le sommet de l'ananas. Elles sont pilées puis séchées. 

Pour que le tissu soit plus confortable, Cabral les a toutefois mélangées à de la soie tandis que le col généralement rêche du "barong" a été doublé de satin pour éviter les irritations. "On veut qu'ils soient confortables".


le Mardi 17 Novembre 2015 à 04:34 | Lu 552 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance