Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Des ateliers de formation pour les CAE de Punaauia



Les bénéficiaires des CAE de Punaauia suivent deux sessions de formation. L'une est en cours actuellement en mairie.
Les bénéficiaires des CAE de Punaauia suivent deux sessions de formation. L'une est en cours actuellement en mairie.
PUNAAUIA, le 4 août 2015. Depuis 2014, la commune de Punaauia accueille 22 bénéficiaires des Contrats d'accès à l'emploi (CAE) dans différents services. Alors que ces contrats arrivent à échéance prochainement, des sessions de formation sont organisées.

Les Contrats d'accès à l'emploi permettent aux bénéficiaires de se remobiliser après des périodes plus ou moins longues d’inactivité et de bénéficier d’une formation pratique. A Punaauia, 22 personnes ont intégré en 2014 divers services de la commune.

Mais, si la majorité de ces personnes aurait souhaité intégrer les services communaux de manière permanente, la capacité d’embauche de la commune reste limitée. C’est pourquoi, des ateliers de formations ont débuté la semaine dernière pour leur permettre de définir un projet professionnel autre que la mairie, et se donner les méthodes et les moyens de s’insérer dans des organismes d’accueils privés.

Pour cette formation, les bénéficiaires sont répartis en deux groupes de 11 personnes chacun et passeront par deux ateliers différents. L'un se déroule en ce moment sur quatre demi-journées en cours de contrat pour un état des lieux individuel : connaissance de soi, objectifs, méthodes, etc). Ces séances doivent permettre aux stagiaires de rester motivés malgré les obstacles, en fixant des objectifs à atteindre en fin de contrat CAE. Le but est aussi d'apprendre à mieux se connaître en déterminant les points forts et les points à améliorer de chacun et ainsi développer une stratégie dans le cadre du parcours d’insertion proposé par le Pu Ohipa de Punaauia. Au cours de cette session, ils apprendront à utiliser les nouveaux outils de communication que sont Internet et les réseaux sociaux pour leur stratégie de recherche d’emploi.

La deuxième séance de cette formation sur quatre demi-journées également en fin de contrat aura lieu fin septembre 2015 pour un bilan général sur les moyens mis en œuvre, gestion de soi et de l’environnement, etc). Lors de ce deuxième rendez-vous, les stagiaires sont invités à reprendre des notions vues lors de la première session de formation. Le formateur établit un bilan avec les stagiaires pour voir si des mesures ont été mises en place pour corriger les points à améliorer, vus lors de la précédente séance, ou si leurs objectifs personnels et leur stratégie ont évolué.

Les participants sont mis en situation d’entretien grâce à des jeux de rôle et des exercices filmés. La gestion de l’échec est également abordée de nouveau lors de cette séance de manière à ce que les participants restent motivés, qu’ils apprennent à valoriser leurs échecs. Le coût de cette action s’élève à 777 146 Fcfp, financé à hauteur de 60% par le Syndicat mixte en charge du Contrat de Ville.


Rédigé par Source : ville de punaauia.pf le Mardi 4 Août 2015 à 15:48 | Lu 683 fois

Tags : CAE, FORMATION






1.Posté par emere cunning le 07/08/2015 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BRAVO à la commune de Punaauia ! Ces jeunes n'intègreront peut-être pas les services de la commune mais, au moins, ils auront un peu plus d'expérience et d'assurance pour se placer. Vivement qu'ils se bougent là-haut !

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance